Magazine Sortir

Vacances d'hiver au Quai Branly - Cheveux chéris

Publié le 16 février 2013 par Blacknote
Rencontres autour de l'exposition Cheveux Chéris   - Accès libre et gratuit -
Vacances d'hiver au Quai Branly - Cheveux chéris     Extrait de la programmation ( programme complet ici ) 

Dimanche 3 mars 2013, 16h

Black Panthers, d’Agnès Varda (1968, 30 mn, NB, VOSTF)
Black Panthers a été tourné à Oakland en Californie, autour du procès de Huey Newton, leader activiste noir. Dans ce documentaire militant, Agnès Varda filme les manifestations, les discours et interviewe différents activistes, dont Newton lui-même. L’importance des cheveux et des coiffures comme signe de distinction, affirmation de soi et de sa différence est omniprésente : de nombreux plans des visages montrent les coiffures afro de cette période et les chapeaux en vigueur. Des activistes disent leur fierté d’être noires (« Black is beautiful ») et de porter leurs cheveux « à la naturelle ».

Foxy Brown, de Jack Hill (USA, 1974, 1h20, VOSTF, coul.)
Avec Pam Grier, Antonio Fargas, Peter Brown
Le petit ami de Foxy Brown, agent du FBI, est abattu sous ses yeux. Foxy cherche alors à se venger des trafiquants de drogue qui ont brisé sa vie.
Film phare de la Blaxploitation, tourné un an après le succès de Coffy, la Panthère Noire de Harlem, Foxy Brown est une immersion dans la culture afro des années 1970, avec des accents féministes incarnés en talons hauts par Pam Grier qui cache dans sa chevelure le revolver de sa vengeance...

Le 8 mars, Journée de la Femme

L’association Label Beauté Noire, qui mène des actions de sensibilisation et de prévention concernant l’impact de certains produits cosmétiques sur la santé et la beauté, abordera les bonnes pratiques du cheveu.
Cette journée sera également ponctuée par des rencontres avec des artistes qui intègrent le cheveu, sa présence ou sa perte, à leur travail. Natalie Kriwy, jeune photographe franco-allemande, présentera notamment son projet autour de la perte de ses cheveux. Frédéric Birault reviendra également sur sa démarche documentaire.
  • Salon de lecture Jacques Kerchache et salle de cinéma

Dimanche 10 mars 2013, 16h

Good Hair, documentaire (USA, 2009, 1h36)
Inédit en France / Prix spécial du jury pour le documentaire, Festival de Sundance 2009/ Film présenté en version originale, non sous-titré A partir d'une déclaration de sa fille, l'acteur américain Chris Rock part à la découverte de la chevelure de ses pairs et nous propose une sorte de road-movie au coeur du cheveu afro-américain : depuis les usines de produits défrisants jusqu'au temple de Tirupati en Inde où sont pratiquées des séances géantes de tonsure dont la récolte finira sur les têtes des avocates de Beverly Hills, des salons de coiffure de Harlem au Bronner Brothers Show, festival de la coiffure black... Ice-T, Maya Angelou, Eve, Salt’n Pepa et le révérend Al Sharpton ponctuent le documentaire d’anecdotes mais aussi d'éléments de réflexion sur ce que cette histoire de cheveux peut dire de l'identité afro-américaine et de ses mutations culturelles.


Retour à La Une de Logo Paperblog