Magazine Environnement

La chute du meteorite vue de moscou

Publié le 16 février 2013 par Martine Denoune @mdenoune

En France, ce que l’on ne vous dit pas : les Russes ironisent sur la chute du météorite dans l’Oural et mettent en cause les autorités. Point vue émis de Moscou.(Vidéo)

!cid_FC42FFE8-C971-48C1-A43B-6D1CCACF83ED

“Les habitants du météorite observaient avec horreur approcher la ville de Tchélyabinsk”

Oui je vous l’accorde, la chute d’un météorite se trouve à des années lumière de la planète des placements. Cependant je souhaite vous faire partager Le témoignage de Talliynia. Vivant à Moscou, cette abonnée au blog suit de près l’actualité franco-russe. Voici ses réactions.

!cid_FC42FFE8-C971-48C1-A43B-6D1CCACF83ED

« La chute du météorite, ayant atterri dans un lac près de la ville de Tchélyabinsk, 7h20 heure de Moscou, a été perçue, dans la capitale en tout cas, avec beaucoup de recul et d’ironie.

Cartes postales ironiques

Le très populaire site  Atkritka.com,  où chacun peut créer sa “carte postale” (traduction phonétique du nom du site) avec une illustration et un mot sur un fait d’actualité ou de la vie de tous les jours, publiait plusieurs chefs-d’oeuvre de la création populaire. “Les habitants du météorite observaient avec horreur approcher la ville de Tchélyabinsk”, - clamait une des cartes, faisant allusion aux conditions de vie spartiates dans les villes de l’Oural, surtout en hiver . En somme, pas de panique dans cette ville de l’Oural, mais des dégâts matériels et des blessés.

La nouvelle s’est propagée très vite, cependant, grâce aux médias sociaux en ligne où l’on pouvait très rapidement regarder la fameuse vidéo prise par la caméra d’un des automobilistes de Tchélyabinsk.

image_1168640
Polémique

Toute une vague de publications critiques avait également été lancée, des propos suggérant que le bolide aurait été repéré par les observatoires militaires, scientifiques et météorologiques fédéraux bien avant son implosion près de la ville. Mais qu’aucune mesure n’aurait été prise par les autorités publiques pour prévenir les dégâts et mettre en garde la population.

Ainsi l’appréhension générale de l’évènement avait-elle regagné le cours habituel de la pensée publique : si les simples gens souffrent, c’est la faute aux administrations, au gouvernement et aux politiciens”.

Un grand merci à Talliynia pour ses impressions de Moscou.

Et bien sûr, n’oubliez pas le rappel de la semaine sur notamment  les Résidences de tourisme


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martine Denoune 1924 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte