Magazine Médias

Splash: une petite revanche symbolique…

Publié le 16 février 2013 par Francoisjost

Réfléchissant sur la ce qui poussait les spectateurs à des regarder des navets stupides, Edgar Morin définissait ainsi, dans "L’Homme imaginaire", "la formule-clé à la participation aux films" : "C’est idiot, mais c’est marrant !" Cinquante ans plus tard, la formule n’a pas pris une ride et elle s’applique mieux encore à certains spectacles télévisuels comme la télé-réalité ou comme "Splash", qui fera son retour sur nos écrans vendredi soir. Voici une émission que tout le monde méprise, dont chacun souligne la vacuité et qui, pourtant, fait un succès d’audience. Qu’y a-t-il derrière ce vide ?

En télé et danger

D’abord un sentiment contradictoire qui agite le téléspectateur et sur lequel joue TF1. Bien qu’elle ait été présentée à l’origine comme la réalité, la télé-réalité est devenue un divertissement, à tel point qu’il y a quelques années, Denis Brogniart, le présentateur de "Koh-Lanta" ne voulait plus qu’on parle à propos de ce programme de "télé-réalité". Celle-ci finissant à avoir mauvaise presse, il fallait, pour remonter l’image de la chaîne, l’édulcorer de peur qu’elle encoure les critiques de sadisme. Cela a réussi au-delà de ses espérances, "Koh-Lanta" est devenu un grand jeu de rôle en "grandeur nature".

Alors, pour lui redonner de la crédibilité, le montage de l’émission a remis l’accent sur les kilos perdus par les candidats, sur les véritables dangers de leur vie sur l’île du point de vue de la santé. On a remis une couche de réalité pour que le téléspectateur n’ait pas l’impression de ne regarder qu’un jeu.

"Splash" procède de la même stratégie : chaque jour, on nous parle des répétitions dangereuses et ce matin même, un entraîneur au plongeon disait dans "l'Alsace" que TF1 jouait avec le feu, craignant un accident en direct. La formule n’est pas nouvelle : il y a quelques années "Fear factor" mettait en scène des anonymes dans des situations limites, mais l’émission fut un échec en termes d’audience. Cet écart avec le succès de "Splash" nous livre une autre clé de sa réussite.

 Lire la suite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francoisjost 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines