Magazine France

Larcher lance une flèche contre l'hôpital

Publié le 10 avril 2008 par Nicolas J

Larcher lance une flèche contre l'hôpitalEt hop ! Un nouveau rapport sur les hôpitaux !

" Gérard Larcher souhaite libérer l'hôpital public de ses "carcans". Il assure que la réforme qu'il recommande à Nicolas Sarkozy ne supprimera aucun hôpital. " Il dit ça pour nous faire rire ? Non ! J'ai compris... il ne supprimera physiquement aucun bâtiment.

Ca commence fort ! On ne supprime pas d'hôpitaux... juste les services d'urgence et les blocs opératoires. Remarque ! Ca n'est pas cette réforme qui supprime les hôpitaux...

Encore une belle opération de communication ?

" "Il y a dix ans, l'hôpital public, c'était plus de 50% de la chirurgie. Dans dix ans, si nous ne changeons pas, ce sera moins de 30% de la chirurgie, ce sera de plus en plus de secteurs non conventionnés", a déclaré le sénateur UMP des Yvelines sur Europe 1. " Deux questions s'imposent à moi. Petit 1 : qui est au pouvoir depuis 6 ans ? Petit 2 : à qui profite le crime ?

Ne répondons qu'à la deuxième : au secteur privé. Nous avons un gouvernement de droite. Presque tout est dit.

" Gérard Larcher [...] doit remettre [...] un rapport sur les missions de l'hôpital public, qui préconise 16 mesures. Parmi elles, le regroupement d'hôpitaux en "communautés hospitalières de territoire". " C'est à hurler de rire ! Certains de mes lecteurs ne savent pas pourquoi, c'est bien normal. Mais mes lecteurs ruraux (pas seulement ceux qui ont du fumier sur les bottes) savent !

Tiens, j'habite dans deux patelins : Loudéac dans le Centre Bretagne et le Kremlin-Bicêtre en banlieue Parisienne. A Bicêtre, on a de la chance on a un beau CHU... un peu plus que nos voisins d'Ivry-sur-Seine, modeste patelin de 56 000 habitants. On vient de leur sucrer leur maternité. Logique comptable. Les habitants d'Ivry (surtout les habitantes) sont priés de venir accoucher à Bicêtre. A Loudéac, l'hôpital est en cours de fusion avec celui d'une commune voisine.

" "On ne supprimera pas d'hôpital, on lui donnera des fonctions pour répondre aux besoins de la population", a assuré Gérard Larcher " On va remettre une maternité à Ivry ?

" "Notre méthode est l'anti-carte judiciaire. Tout ne se décide pas à Paris et il n'y a pas de dessein préalable de réforme", insiste-t-il dans un entretien au Monde. ". Un petit coup de griffe à Rachida Dati ne fait jamais de mal.

" Mesure-phare du rapport, la création de "communautés hospitalières de territoire" s'inspire du système des communautés de communes. Des entités seraient regroupées sous l'égide d'un hôpital référent. " J'aime bien quand des types de droite font l'apologie du centralisme...

" Pour stopper la fuite des médecins vers le privé, une réforme du statut des praticiens est envisagée. Ils pourraient être payés en fonction de leur activité ou de leurs responsabilités. " Nous y voilà ! Le paiement à l'activité, voire à l'acte !

C'est ainsi que notre belle droite compte orienter le secteur hospitalier ! Toujours une logique comptable : aucune réflexion sur les besoins globaux de la santé en France ou sur son financement ! Une question de rentabilité...
C'est ainsi que se passe l'hospitalisation en France. Vous ne restez pas le nombre de nuits nécessaire à vos soins... mais le nombre de nuits que l'hôpital a besoin de facturer !

Ils appellent ça une bonne gestion... mais elle ne conduit qu'à couler le système.

( - notez la qualité du jeu de mot dans le titre. J'ai honte)


Retour à La Une de Logo Paperblog