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Le Web mondial se redessine sous nos yeux : Bilan de la situation et analyse

Publié le 10 avril 2008 par Matthieu Fouchard

Yahoo Google MSN MYSPACEC’est le bras de fer entre les géants du Web depuis l’ultimatum de Microsoft. Même si tout porte à croire que ces négociations ont pour unique but de faire augmenter la valorisation de l’action Yahoo! , il est quand même très important de distinguer les rumeurs des faits. Ces fusions/acquisitions vont avoir des répercussions sur la cartographie du Web et notamment en ce qui concerne la publicité en ligne.

Voici la situation avec les rumeurs et les faits :

  • 9 Avril: Yahoo! relance une vieille rumeur de rachat du portail AOL (Time Warner) : “Jerry Strikes Back, Part 2: Yahoo-AOL May Announce Merger Next Week” (rumeur)
  • 10 Avril: Yahoo! va tester dans 2 semaines l’affichage des liens sponsorisées Google Adwords sur son moteur de recherche Yahoo.com : “Yahoo-Google Search Deal Worth $5+ Per Share” (fait)

Le fil complet de l’histoire

Devant le refus obstiné de Yahoo! qui juge l’offre trop basse, Microsoft a haussé le ton le week-end dernier en donnant à la direction de Yahoo! trois semaines pour accepter, et menacé sinon de diminuer son offre. Une demie-heure après cette annonce, Microsoft a répliqué en jugeant anti-concurrentiel un partenariat Yahoo!-Google sur la publicité en ligne.

Par ailleurs, Yahoo! négocierait un mariage avec AOL, branche internet du groupe de médias Time Warner, selon le Wall Street Journal mercredi soir. En réplique, toujours selon le WSJ, Microsoft négocierait avec le géant des médias News Corp. le lancement d’une offre d’achat conjointe de Yahoo!.

En nouant un début de partenariat avec son rival Google, le groupe internet Yahoo! joue son va-tout pour pousser Microsoft à relever son offre d’achat, trois jours après que le géant du logiciel lui a lancé un ultimatum. Yahoo! intègrera dans les pages de son moteur de recherche des publicités placées par Google, pendant un test de deux semaines au plus, qui sera limité au site américain Yahoo.com et ne concernera pas plus de 3% des recherches effectuées. Cet accord s’inscrit dans la “recherche d’alternatives stratégiques” à l’offre d’achat de Microsoft.

Suite et fin très bientôt

D’un point de vu personnel, je pense que Microsoft parviendra à racheter Yahoo! avec l’aide de Newscorp pour partager les recettes de la publicité en ligne et former un trio crédible face à Google.

AOL serait une bonne alternative pour Yahoo! à court terme mais reste limité, Google diffuse déjà la pub sur le Portail et possède 5% du capital.

Et puis franchement qui voudrait que 90% de la publicité en ligne soit entre les mains de Google ?

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