Magazine Info Locale

Propos du 13 février 2013

Publié le 17 février 2013 par Maurice Puault

 

Père François

Propos du 13 février 2013

On ne peut pas continuer à critiquer systématiquement cette pauvre femme qu’est notre maire.

Personne n’est totalement méchant et nul, de même que nul n’est totalement bon et valeureux.

Je parlerai donc aujourd’hui d’urbanisme, sans aller, comme une vieille dame indigne que je connais, jusqu’à dire que la maire Valls a relevé de ses ruines une ville que le PCF avait laissé tomber en déshérence. 1)

Cette brave dame oublie opportunément que la même Valls nous a propulsés en tête des villes les plus endettées du 93.

Çane fait rien.

Le passage aux manettes de nos facétieux duettistes aura été marqué par de (trop) nombreuses constructions, ou réhabilitations. 2)

Je porte, en tout cas, à son crédit, la remise en état de la Cité Cachin. 3)

On aurait pu, disent certains, la réaliser différemment ; peut-être, mais elle est pour moi une indéniable réussite, et ses habitants doivent le constater tous les jours (mais pourquoi ne demander leur avis qu’à des comparses, godillots du maire ?). 4)

De même, j’aime assez les petites HLM qui parsèment maintenant la ville (notamment l’avenue de Verdun) et contribuent à créer un embryon de « mixité sociale », mais comment ces constructions vieilliront-elles ?. 5)

Je déplore que la municipalité n’ait pas pu empêcher la transformation de la maison du Dr Rosenfeld en 15 (QUINZE) appartements ; elle a semble-t-il tenté d’éviter ce massacre mais ne devrait pas arrêter le combat (hygiène, sécurité, déclaration de revenus du propriétaire sont des armes à utiliser. ) 6)

Venons-en au pire.

J’ai déjà dit combien je trouve moche la rénovation du centre ville, avec ses lampadaires médiocres, les matériaux des sols déjà dégradés etc .. 7)

Mais ça n’est rien ; le pire est à venir.

J’imagine que le duo valso-campionniste doit être content des bâtiments haussmanno-staliniens qu’il a fait construire aux lieu et place des écoles Péri et Pvc, soit à proximité immédiate de l’église de Brongniart (n’y avait-il pas de servitudes ?), du projet que la Cogedim (nouveau mécène de la ville, me dit-on ; l’argent n’a pas d’odeur) va réaliser place du marché ? 8)

Quel goût de chiottes et comment peut-on s’acharner à défigurer un charmant et modeste petit village de banlieue, à lui faire perdre tout charme et à le transformer en une commune dortoir sans âme, une de ces communes toutes sans aucun caractère qui se sont multipliées aux portes de la capitale. 9)

Et ça ne s’arrête pas là.

Voilà que la maire Valls avait confié à une société qui s’appelle, je crois, Fiminco, l’édification, à la place de l’ancienne auberge du Bois Perdu (quel joli nom !)et des maisons voisines qui ont été expropriées 10), d’une énorme « barre » aussi horrible que le Monoprix et qui allait cacher la vue sur Pantin à tout le voisinage.

Une « Association pour la Sauvegarde du Vieux Romainville » se crée alors, pour empêcher ce méfait. 11)

Les autorités administratives (Monuments historiques ; Préfet) se déclarent hostiles à la barre, mais ce serait mal connaître la maire que d’imaginer qu’elle pourrait renoncer à son projet.

Elle en est à arguer que ces décisions défavorables sont arrivées hors délai cependant que la Fiminco multiplie manœuvres d’intimidation et actions en justice contre la pauvre ASVR. 12)

SI vous voulez plus de détails sur l’affaire, allez sur le blog des « Grands champs », qui vous donnera satisfaction.

Aidez-nous à empêcher de nuire ce duo maléfique ! 13)

Il a déjà assez abîménotre ville, et on ne pourra pas revenir en arrière (sauf pour la fausse colonne Morris de la place de la mairie, qu’il sera facile de jeter à la décharge).

Vous comprenez : pour rénover une ville sans l’amocher, sans lui faire perdre son caractère, il faut culture, sens artistique et finesse, toutes qualités dont est dépourvu le duo. 14)

On imagine déjà les pubsdans les dépliants des promoteurs annonçant « charmante petite ville d’Îlede France, proche de Paris, calme et agréable etc. » 15)

Empêchons le pire, ne nous laissons pas mener comme des moutons et soutenons l’ASVR .

Salut à tous.

François Le Cornec

– – – – – – – – –

Commentaires de Maurice(avec l'approbation de François)

1)il est toujours facile de cracher dans le dos de ses adversaires ! Que reste-t-il du social « d'autrefois » ?! Pas grand chose et même rien pour certain ! Même dans ce qui existe encore, cela a été revu à la baisse.

2)pour certains envisagé par la municipalité précédente. Celle réalisée ne sont pas souvent très pertinentes !

3)ne pousse pas, la réhabilitation de la cité Cachin a été réhabilité avant qu'elle arrive aux manettes !

4)tu devrais demander aux locataires concernés ! Ne dit-on pas : qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son ? (il est vrai que la pâques arrive)

5)comment vieilliront-elles ? Avec du bois comme parement, il n'est pas besoin d’être grand clerc pour le deviner ! Même si le bois est traité, ce qui est sans doute le cas, il faudra s'en occuper plus souvent qu'un recouvrement en dur. Tout ceux qui ont acheté des matériaux en bois traités l'ont constatés, au bout d'environ 5 ans, il y a début de dégradation, donc entretient à faire !

6)le compagnon de not'bon maire a essayé de faire bouger en organisant des manifestations devant le pavillon, ce fut loin d’être un succès ! Presque tout a été essayé, même dénigrer les propriétaires en tant que marchands de sommeille. (de ce que je me souviens)

7)dans l'année qui a suivie le revêtement des rues c'est dégradé l'hiver et des « nids de poules » sont apparus (par ex. : la rue de Paris), les candélabres de la rue de Paris éclairent dans les habitations bien qu'il ait été dit qu'il y avait un réflecteur pour l’éviter. Charment le soir pour qui ne veut pas de lumière !

8)souvenons-nous des propos de not'bon maire : j'ai été surprise de se projet que je n'avais pas demandé !

Comme si un promoteur allait faire des propositions de transformer un centre ville sans que les autorités municipales en soient informés ?! Comme si un promoteur allait investir dans des constructions sans savoir s'il va y avoir une suite ? Avons-nous l'air aussi neuneus que ça pour nous tenir de tels propos ?

Et, n'oublions pas que le métro passera sous la place du marché sans qu'il y ait de station ! Il faudra aller à la place Carnot ou à la limite des Lilas !

9)comment ? Mais pour laisser des traces de son passage en tant que maire ! Rien d'autre ! Ceux qui pensent que c'est pour le bien des Romainvillois sont bien naïfs, il faut voir comment ce passe les réunions avec les habitants pour avoir une idée du poids de nos avis.

10)expropriés à quel titre ? Aux profits d'un promoteur ?! Est-ce bien légal puisque ce n'est pas pour le bien de la commune ? Pour ceux qui ont envie d'avoir un souvenir du 1erblason de la ville (blason assez ressent), ils peuvent aller le photographier sur la façade fasse à la mairie, dû moins, il y était encore cette semaine ; mais sur le net vous le trouverez sans peine « bois perdu cité parue ».

11)http://asvr93230.blogspot.fr/

12)une nouvelle plainte a été déposée il y a peu. Est-ce un moyen pour les faire taire en les faisant crouler sous les frais de procédures ?!

13)pour cela il y aura une bonne occasion l'année prochaine aux élections municipales !

14)le fait d'en parler est supposer qu'ils aient pu en avoir.

15)c'est fait avec un trac pour le quartier de l'horloge qui a été distribué cette semaine ; ce qui est amusant c'est que rarement nous avons, dans la rue où j'habite, des publicités dans les boites aux lettres, là, nous l'avons eu ! Pourquoi ne pas avoir ceux pour des réunions ?


Retour à La Une de Logo Paperblog