Magazine Insolite

Champion mondial du lancer... de la pâte à pizza !

Publié le 10 avril 2008 par Chantal Doumont
Champion mondial du lancer... de la pâte à pizza !

Saviez-vous que quelqu'un, quelque part, avait inventé le concours du lancer acrobatique de la pâte à pizza? Eh oui. Le champion mondial de ce sport inusité, devenu de plus en plus populaire aux États-Unis depuis une dizaine d'années, est un gars habitant maintenant Toronto, qui s'appelle Juan Hermosillo.

Juan, Monsieur pizza

pizza12.jpg
pizza111.jpg
pizza10.jpg
pizza7.jpg
pizza6.jpg
pizza5.jpg
pizza4.jpg
pizza3.jpg
pizza2.jpg
pizza1.jpg
 

Photos: Ivanoh Demers

Je savais qu’il y avait des concours de serveurs, de barman et même de barristas. Mais vous, saviez-vous qu’il y avait aussi des concours du lancer de la pâte à pizza ?

Je dis lancer faute d’expressions plus efficace. En anglais, on dit “pizza spinning”. Avec le mot lancer, il manque l’élément “faire tournoyer dans les airs”.  On pourrait donc dire “lancer acrobatique” ou “lancer artistique ” ? Car au départ, il s’agit bien de lancer la pizza dans les airs pour la faire tourner afin qu’elle s’étende en cercle, sans la rouler avec un rouleau qui briserait la texture de la pâte.

Bref, il y a des spécialistes du lancer-tournoyé de la pizza et (lien vidéo) Juan Hermosillo, un Canadien d’origine américano-mexicaine, en est un. 

En fait, il est champion mondial de cette spectaculaire activité.

Né au Mexique et âgé de 28 ans, arrivé en Californie à 11 ans, Juan a appris tout seul à lancer la pizza en travaillant dans une pizzeria de Orange County.  À force de pratiquer — aujourd’hui, il s’entraîne entre six et huit heures par jour, incluant entraînement au gym pour développer la force dans ses bras, cours de ballet-jazz… — il est devenu très bon, s’est inscrit dans des concours, s’est mis à gagner.

L’an dernier, après avoir connu le Canada par le biais d’une visite au festival Juste pour rire, il a été recruté par la chaîne de Toronto Pizza Pizza – même si elle est installée au Québec depuis 1988, cette chaîne vient d’arriver à Montréal –  dont il fait maintenant la promotion tout en continuant de participer à des concours, histoire de défendre son titre de champion mondial.  Dans deux semaines, il sera d’ailleurs non loin de Parme, en Italie, pour une compétition importante.

Il est à Montréal aujourd’hui et demain pour faire des démonstrations de son art. Nous l’avons rencontré chez Pizza Pizza, rue Sherbrooke, où il nous a montré comment il pouvait jongler avec deux (fausses) pâtes à pizza à la fois, en se tenant debout sur un bras, en les faisant rouler sur ses épaules avant de les ratrapper au vol, toujours en tournant, pour ensuite en faire passer une sous un genou, en sautant un peu. À un moment, il était même rendu couché parterre avec ses pâtes tournoyant au dessus de lui. Avez-vous dit, spectaculaire ? Son prochain défi: “Faire plus d’acrobaties avec la pâte tout en me tenant debout sur une main”.

“Les enfants adorent ça, dit-il, ils me voient comme un super héros.”

 Pour ses démonstrations, il utilise de fausses pâtes à pizza, en sorte de plastique très flexible, mais très réalistes, qui ont l’avantage de ne pas se briser. Mais en compétition, il utilise plutôt une vraie pâte, mais très épaisse.

Sa sorte de pizza préférée: Il aime bien la traditionnelle au salami et au fromage, mais adore aussi celle aux artichauts et aux courgettes. “Il faut que je reste en forme alors je dois surveiller ce que je mange”, dit-il.

Marie-Claude Lortie

La Presse 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine