Magazine Autres sports

Le carrousel des quarts-arrières, 2e partie

Publié le 17 février 2013 par Sixverges
Le carrousel des quarts-arrières, 2e partie
Comme nous l’avons vu cette semaine, les équipes souhaitant s’améliorer au poste de quart-arrière sont nombreuses. Voyons voir quelles sont leurs options.
La situation est intrigante cette année. D’un côté, plusieurs formations veulent s’améliorer et les options tant via le repêchage que celles déjà dans le circuit Goodell, sont minces. Théoriquement, ça devrait avantager les vendeurs et obliger certaines équipes à surpayer pour leur nouveau pivot. Toutefois, le buzz est tellement faible vis-à-vis les quelques noms connus disponibles actuellement qu’il ne faudrait pas se surprendre que ce soit l’inverse qui se produise et que certains « acheteurs » profitent d’aubaines.
Le marché des agents libres
Habituellement, quelques candidats emballants pimentent les discussions et forcent la main de certaines formations qui doivent se commettre rapidement. Cette année? Yish…. Soyez patients! En présumant que Joe Flacco ne deviendra pas joueur autonome, le candidat le plus intéressant en lice serait…. Jason Campbell. Wow, c’est comme miser sur un film français pour mousser les chiffres au Box-Office ça! Campbell, tout comme Matt Moore et Drew Stanton font partie des substituts de luxe qui pourraient intéresser certaines formations, mais on vous pardonnera de ne pas retenir votre souffle en attendant de connaître leur nouvelle destination.
Certaines additions dictées par le plafond salarial pourraient ajouter un peu de mordant à cette liste. Un vétéran comme Carson Palmer pourrait devenir disponible et générer un certain intérêt comme solution de transition si les Raiders, qui doivent réduire leur masse salariale, décident de faire confiance à Terrelle Pryor. Du côté de Buffalo, Ryan Fitzpatrick a des chances de devenir disponible suite à la garantie faite à Tavaris Jackson d’une opportunité de compétionner pour le poste de partant au camp d’entraînement. Les règles du plafond salarial étant ce qu’elles sont, libérer Harvard Fitz (référence à Harvard, check!!) est une solution sensée sur le plan économique. Kevin Kolb et son gros contrat est aussi susceptible de joindre cette liste. De plus, comme vous le verrez plus bas, la situation contractuelle des candidats sous contrat les plus en vue pourraient forcer leurs formations actuelles à renoncer à monnayer adéquatement les services de leur QB substitut.
Le marché des joueurs autonomes se mettra en branle le 12 mars. Cependant, les dates de versement de bonis étant pour la plupart postérieures à cette journée, les prises les plus intéressantes pourraient n’apparaître que plus tard chez les agents libres. Bien qu’une seule signature puisse avoir un effet boule de neige et activer dramatiquement le processus, attendez-vous plutôt à un début très calme au niveau du mouvement des quarts-arrière.
Le carrousel des quarts-arrières, 2e partie
Les réservistes forcés qui veulent changer d’adresse
Trois noms attirent l’attention. Sans compter le feuilleton Tebow dont on ne peut se passer…
Alex Smith : Peut être pour la première fois de sa carrière, Smith devait se sentir confortable au camp d’entraînement des Niners l’été passé. Son début de saison a conforté cette impression, lui dont le pourcentage de passes complétées (70 %) fut le meilleur du football. Puis une commotion cérébrale a donné le prétexte nécessaire à Jim Harbaugh pour insérer son protégé Colin Kaepernick dans l'alignement et on connaît la suite. Le pivot veut maintenant quitter la Californie et son équipe, flairant la possibilité de surenchère, est tout à fait disposée à acquiescer à sa demande. Seul problème, le marché pour ses services ne semble pas là. Pourtant, sans être spectaculaire, Smith est devenu une valeur sûre qui commet peu d’erreurs et gère bien la rencontre. Sauf que la perception est qu’il ne connaîtra du succès qu’avec une équipe qui ne le forcera pas à jouer du football de rattrapage, ce qui est moins évident pour les clubs de fond de peloton qui cherchent des quarts présentement. Cependant, la plus grande raison expliquant l’absence d’offres de qualité est monétaire. En effet, les 49ers doivent verser 7.5 millions de dollars à leur ancien premier choix avant le 1er avril afin de retenir ses services. Plusieurs les croient non-disposés à débourser cette somme à celui qui joue maintenant les seconds violons, et comme personne ne tient mordicus à ses services, les équipes préfèrent prendre la chance d’attendre qu’il soit libéré plutôt que de sacrifier des choix de repêchage ou des joueurs au profit des finalistes du Super Bowl. Les Browns et les Chiefs ont été mentionnés comme point de chute, mais Smith ne semble pas être le premier choix nulle part.
Matt Flynn : Flynn devait faire sauter la banque la saison dernière alors qu’il profitait de son autonomie complète. Ce ne fut pas le cas, mais l’ancien Packer pensait tout de même appeler les signaux sous la pluie du Nord-Ouest Américain. C’était sans compter sur Russel Wilson, qui a retourné Flynn à son clipboard sans qu’on ne puisse se faire une idée de sa valeur. Au moins, l’extraordinaire tenue de Wilson n’a pas trop entamé la crédibilité du produit de LSU, sauf qu’on a vu l’an dernier que l’intérêt à son endroit est somme toute modeste et les ennuis de Kevin Kolb en Arizona ne l’aident pas. En plus, les DG de la ligue ne sont pas sans savoir que les Seahawks économiseraient 5,25 millions de billets verts en libérant leur second. Dans ce contexte, pourquoi gaspiller des choix de repêchage pour compléter une transaction? Bien sûr, les éperviers des mers peuvent aussi garder Flynn et absorber son salaire puisque Wilson ne coûte pas cher et que son style de jeu le rend plus vulnérable aux blessures. Certaines formations auraient de l’intérêt, mais comme pour Alex Smith, personne n’est intéressé à payer le gros prix pour faire son acquisition. Dans un registre un peu plus farfelu, certains rêvent d’amener Flynn dans la Grosse Pomme en retour de Tim Tebow. Ouin, passons…
Nick Foles : Lui attire un peu plus, en raison de son âge, de son style conventionnel, de la puissance de son bras et de son coût nettement plus abordable. Il a démontré de belles choses à Philadelphie l’an dernier et la ligne offensive risible lui offre toutes les excuses possibles pour expliquer ce qui a moins bien été. Comme l’ami Nick T. l’a indiqué hier, les Eagles (qui commencent à avoir de l’expérience dans l’art d’échanger des QB après les transactions de Kolb et McNabb) se montrent gourmands. Présentement, en raison de l’évidente connexion avec Andy Reid, les Chiefs viennent en tête des destinations évoquées pour Foles. Est-ce que ces rumeurs sont fondées ou ne sont que des bavardages de journalistes qui s’ennuient? Ce blogueur de Kansas City penche pour la 2e option.
Tim Tebow : Évidemment, cette chronique ne serait pas complète sans une mention de notre Jesusback préféré. Son passage à New York fut un fiasco, ce qui donnera d’autres arguments aux sudistes évangéliques pas de dents d’haïr Gotham. Ses probabilités de quitter les Jets sont aussi bonnes que celles du sommet sur l’éducation d’être un flop monumental. Où ira-t-il? Depuis que Jacksonville a fermé la porte, ses chances d’évoluer comme partant la saison prochaine semblent disparues. En fait, plusieurs croient que sa carrière dans la NFL est terminée s’il persiste à refuser de changer de position. C’est en effet très possible, car peu d’organisations voudront s’encombrer du cirque médiatique qui suit inévitablement le Jesusback, surtout que ce dernier ne sera vraisemblablement qu'un substitut.
Le carrousel des quarts-arrières, 2e partie
Le repêchage
Le Combine et les Pro Days décideront du sort des recrues et gonfleront probablement l’enthousiasme envers une classe qui pour l’instant n’inspire pas. Dans une déclaration qui nous fait douter de sa santé mentale, un grand champion du personnel d’entraîneur des Jaguars a même dit que Blaine Gabbert était supérieur à toutes les recrues qui seront sélectionnées en avril prochain.
De notre côté, nous profilerons tous les espoirs intéressants en mars et en avril, mais plusieurs recruteurs ne placent que Geno Smith, un grand gaillard au bras canon, capable de se déplacer avec rapidité, en première ronde. Si cette pauvre récolte devait s’avérer, ce serait la pire séance de sélection depuis 1978 pour les quarts-arrière. Parmi les autres candidats, Matt Barkley serait certainement sorti en première ronde à cette date l’an dernier, mais une saison difficile à USC fera regretter amèrement à son portefeuille sa décision de ne pas se déclarer éligible en 2012. Dans une moindre mesure, Tyler Wilson d’Arkansas et Landry Jones d’Oklahoma ont aussi régressé suite à leurs difficultés dans la NCAA cet autome. Ryan Nassib possède un bras canon et son coach collégial dirige maintenant les Bills ce qui en fait un candidat logique (probablement en 2e ronde) pour cette équipe qui a admis vouloir sélectionner un QB au prochain encan. Finalement, les succès de Joe Flacco en séries pourraient aider la cause d’un autre grand gaillard, Mike Glennon tandis que la carte cachée devrait être Zac Dysert, un produit de l’obscure Mid-American Conference.
Prédictions
Donc, sur quelle chaise tous ces gens-là s’assoiront lorsque la musique cessera? Honnêtement, je n’en sais trop rien. Pour la cause, je vais me risquer à quelques prédictions, mais je m’attends à un score de Mock Draft, là où un taux de réussite inférieur à 20 % est tout à fait acceptable, donc soyez indulgents!!
Kansas City : Nick Foles ira rejoindre Andy Reid;
Jacksonville : Geno Smith aboutira là, à moins qu’ils ne soient vraiment sérieux à propos de Blaine Gabbert;
Arizona : Ils vont garder Kolb et repêcher Matt Barkley en 2e ou 3e ronde;
Buffalo : Fitzpatrick va accepter moins d’argent pour rester et ils vont repêcher Nassib qu’ils prendront le temps de développer;
Cleveland : Ils vont se retrouver avec Alex Smith et changer encore dans un an!
NY Jets : Ils sont pris avec Sanchez, mais utiliseront la 2e journée du repêchage pour donner un peu d’espoir à leurs partisans;
Le reste : Aucun autre mouvement significatif n’aura lieu, ce qui inclut Matt Flynn qui demeurera à Seattle et Carson Palmer qui poursuivra sa carrière dans l’uniforme noir et argent.
Et vous, que vous dit votre boule de cristal?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines