Internet est un immense océan de connaissance à portée de main. Tout le savoir qui n'était hier que dans des encyclopédies hors de prix est maintenant accessible au creux de la main dans le moindre smartphone et gratuitement.
Sauf que si vous regardez attentivement les usages que font la majorité des gens sur Internet, et en particulier les jeunes, cette connaissance immense ne les intéresse pas. Se cultiver sur les sciences, l'histoire, la géographie, etc. ce n'est pas leur truc. Ce qui les intéresse, c'est de partager avec leurs amis leurs états d'âmes et des vidéos rigolottes.
Résultat, si vous demandez à des jeunes qui sont Ronald Reagan, Neil Armstrong, Michel Polnareff ou Patrick Edlinger, ils restent secs. Si vous leur demandez de citer un navigateur célèbre ils vous répondront Firefox. Si vous leur demandez de citer une oeuvre de Corneille, ils répondront "Parce qu'on vient de loin".
La génération Z sera une des plus incultes que l'humanité ait connu alors que ce sera la première à disposer de tout le savoir du monde dans le creux de sa main. Après la pensée unique, ce sera le deuxième effet de bord que personne n'aura vu venir avec Internet. Le troisième sera la disparition de la langue française, que presque aucun jeune ne sait écrire correctement. Quand les autres générations auront disparu, c'en sera fini du français.