DIMANCHE APRÈS-MIDI : Identifier ses freins pour mieux les dépasser
14H – j’identifie mes freins
Réussir, c’est aussi connaître son mode de fonctionnement et ce qui risque de faire capoter toute l’affaire. Voici les deux principaux freins au changement.
1. Je n’ose pas me lancer
Remotivez-vous en vous servant du passé comme tremplin. Repensez à trois moments de votre vie où vous avez particulièrement brillé. Concentrez-vous sur ce que vous avez ressenti et laissez-vous vous dynamiser par ces succès antérieurs. Dites-vous que toutes ces expériences sont reproductibles.
2. Je commencerai demain ou après-demain
Cette fâcheuse tendance à tout remettre au lendemain s’appelle la procrastination. 20% d’entre nous seraient des procrastineurs chroniques. De manières générale, ce ne sont pas des paresseux, mais des angoissés de l’échec. On remet à plus tard par peur de ne pas y arriver. Logique : tant que je n’ai pas essayé, je ne me suis pas planté… mais je n’ai pas réussi non plus. Pour parvenir à s’y mettre, remplacez « je dois » (passif) par « je veux » (actif). On se fixe des objectifs accessibles, pas délirants.
On prend son temps : on répartit toutes les tâches que l’on s’était fixé en un jour, sur toute la semaine.
Réussir est avant tout une question d’entrainement !
16H – Je me félicite
Pourquoi attendre pour vous féliciter ? Vous venez de faire un énorme travail sur vous. Commencez à vous auto-complimenter. N’hésitez pas à vous dire à haute voix : « je vais le faire ! » ou même de vous envoyer une carte postale qui proclame : « J’ai confiance en toi ».
astuce : la technique de l’affichage est hautement recommandée par les coachs. Dans un coin rien qu’à vous, au bureau ou à la maison, afficher une maxime stimulante à votre goût comme par exemple : « Le plus long des voyages commence avec un seul pas » ou « Je suis une fille (garçon) formidable » ou « Réussir n’est pas plus difficile que d’échouer ».
Si vous avez suivi toutes les étapes de cette méthode, vous êtes prêt(e) pour réussir votre vie professionnelle. Si vous ne les avez pas suivies, ce n’est absolument pas un problème, laissez-vous le temps qu’il vous faut.
« Un jour en vaut trois pour celui qui fait chaque chose en son temps » – proverbe chinois
Surtout, n’hésitez pas à partager avec nous VOS astuces.