Magazine

Bordeaux Primeurs 2007 : La météo

Publié le 10 avril 2008 par Findawine

Après un article introductif, nous allons vous proposer quelques notes de dégustation sur les Primeurs 2007, récemment présentés à Bordeaux. Cette série commencera avec un rappel des conditions météorologiques de cette année 2007, déterminantes sur la qualité des vins de ce millésime.

La météo de 2007 a un peu “bousculé” la vigne, avec des conditions loin d’être optimales, qui ont requis la plus grande vigilance de la part des vignerons.

Le mois d’avril, quand a lieu le “débourrement” (les bourgeons sortent), a été très chaud, ce qui fait que les ceps ont pris de l’avance sur leur cycle. Il a fait froid et humide au mois de mai : la floraison a été plus lente, plus étalée, plus inégale.

Le début de l’été (juin et juillet) a quant à lui été pluvieux, et a rendu propice le développement de maladies de la vigne, dont le mildiou par exemple (champignon qui peut se répandre très rapidement et causer des dommages sévères à la vigne, il faut alors être très réactif et pulvériser du cuivre sur les plantations). Au milieu de l’été, tous les vignerons s’accordaient à dire que c’était un millésime difficile.

Par chance, août et septembre ont “sauvé” le millésime 2007, avec un temps relativement sec, des nuits fraîches, un ensoleillement suffisant. Si les vins rouges n’ont été que “sauvés”, les vins blancs, en revanche, s’en sont donnés à coeur joie, et ont été favorisés par cette météo.

L’autre côté des choses, c’est qu’à l’heure actuelle, avec les progrès en technique, en chimie, il est possible de garantir une qualité certaine, quel que soit le millésime, quelle que soit la météo. On observe des variations, c’est certain, mais moins dramatiques qu’il y a plusieurs décennies, où des conditions météorologiques défavorables pouvaient complètement ruiner un millésime, ce qui n’existe plus aujourd’hui.

Cependant, 2007 est un millésime qui donne des résultats très variés selon les domaines, selon le soin que les vignerons auront apporté à leurs vignes : travail des vignes en elles-mêmes, sélection des raisins, des grappes, lors des vendanges, et maîtrise de la vinification font la différence, et distinguent les domaines où le travail a sauvé la qualité, et ceux où la météo médiocre de 2007 a irrémédiablement endommagé les fruits et les cuvées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Findawine 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog