"J'ai eu très mal, et je n'avais plus conscience du temps qui passait. J'ai eu de la chance, et je suis là.
A ce qu'on m'a dit, mon attelle a sauvé mes ligaments croisés. Plus largement, cette attelle a sauvé les deux dernières années de ma carrière" indique Duncan dans le San Antonio Express-News.
On ne remerciera donc jamais assez cette attelle du côté de San Antonio. Tim Duncan évolue à un niveau exceptionnel cette année (17.2pts, 9.6rbds et 2.8ctres), sa meilleure en trois ans. Ne vous attendez pas pour autant à le voir de longues minutes sur le parquet ce soir. Gregg Popovich, coach de la sélection Ouest, ne devrait pas lui permettre de gambader trop longtemps. l'objectif des Spurs est ailleurs cette saison.
Mais tel le bon vin, Tim Duncan semble bien vieillir, malgré quelques articulations qui coincent. Toujours aussi dominant, mais sur de plus courtes séquences, le Big Fundamentals observe Pop surveiller le temps de jeu de son ancre comme le lait sur le feu.
"Je suis stupéfait par sa capacité à dominer un match uniquement grâce à son intelligence de jeu et à ses fondamentaux" confirme Matt Bonner. "Les gens me demandent jusqu'à quand il pourra jouer. 50 ? 60 ans ? je ne sais pas, mais on a l'impression que ce qu'il fait, il pourrait le faire pour toujours."
Intronisé patron des Spurs, l'âge de Duncan avançant, Tony Parker n'a aussi que de bonnes choses à dire sur son légendaire coéquipier. Et compte bien pouvoir lui offrir un dernier présent, avant de le voir s'en aller.
"C'est la franchise de Timmy. Il a tellement été génial avec moi depuis mon arrivée, un super coéquipier, un super professionnel. C'est aussi un très bon ami, toujours à me donner des conseils dans ma vie privée. Tant que Timmy sera là, ce sera son équipe et si je suis là aujourd'hui, c'est grâce à lui. Il me pousse toujours et représente un très bon exemple. Il place la barre très haute, et j'ai un énorme challenge devant moi, de continuer à pousser l'équipe, pour que l'équipe essaie et puisse en gagner un de plus pour lui."
Un vibrant hommage de la part du meneur tricolore qui partagera l'affiche du All-Star Game avec lui ce soir, bien conscient que cette présence rassurante a bien failli s'envoler, pour de bon. On ne verra sans doute pas Tim Duncan très longtemps ce soir, dans ce qui pourrait être un de ses derniers matchs des étoiles. Et même si cela n'a jamais été son instant favori de la saison, on parie qu'il profitera pleinement de chaque seconde.