Les coronavirus sont connus pour être la cause de la pneumonie atypique. Dernièrement, un virus jugé de la famille de ces coronavirus a fait quelques victimes en Grande-Bretagne.
L’origine du nouveau virus
Encore méconnu des experts britannique, le nouveau virus a fait son apparition en Septembre 2012 lorsqu’un Qatari a été diagnostiqué suite à un voyage en Arabie. Jusqu’à aujourd’hui, aucun nom n’a encore été donné à la maladie même si au niveau mondial onze patients sont enregistrés comme ayant contaminé le nouveau coronavirus dont les cinq ont succombé à la nouvelle affection. Comme la pneumonie atypique, l’affection se caractérise par un syndrome respiratoire aigu sévère et nécessite de soins intensifs dans un établissement hospitalier. Les principaux symptômes sont la difficulté respiratoire, la forte fièvre ainsi que la toux aigüe.
L’hypothèse de la contagion entre humain
Avec la manifestation d’un troisième cas en Grande-Bretagne depuis le diagnostic du premier malade, il y a trois mois, les experts avancent l’hypothèse de la contagion entre humains. Les premiers cas révélés par l’organisation mondiale de la santé a annoncé au début que la cause de la transmission pourrait être provoquée par certains facteurs spécifiques notamment un contact avec le coronavirus au Moyen-Orient. Toutefois, le dernier patient à être contaminé n’a fait aucun déplacement à l’étranger mais a été en contact avec un autre malade. De ce fait, les médecins et experts étudient la possibilité d’une contagion entre humains. Jusqu’ici, aucune confirmation n’a pu être faite car selon certains médecins le risque d’infection reste encore des plus faibles. Dans le cas contraire, un nombre élevé de nouveau malade aurait été enregistré depuis le diagnostic du premier cas. Les recherches continuent afin d’éviter la propagation de la maladie mais surtout du nouveau coronavirus dans toute la Grande-Bretagne.