Le député Jean-Frédéric Poisson, porte-parole du Forum des Républicains Sociaux, soulève 3 problèmes :
Le premier est financier. Si l’on ne peut que partager l’objectif de réduire les charges de l’Etat, il n’est pas nécessaire d’attaquer directement le pouvoir d’achat des familles, tout particulièrement de celles qui ont le plus de bouches à nourrir.
Le deuxième est politique. Cette décision relève en effet d’une méprise, qui confond les familles nombreuses et les familles riches. Ajoutons que les familles ont encore en mémoire certains des engagements du Président de la République (notamment sur les allocations familiales) et qu’elles attendent encore, près d’un an plus tard, un signe fort.
Le troisième est symbolique. Il faut savoir si la compensation des charges familiales relève d’une ristourne, ou de l’action solidaire de l’Etat. De notre point de vue, la première justification des compensation des charges des familles est la reconnaissance de l’utilité de leur action pour l’ensemble du pays : cette reconnaissance s’incarne par la solidarité, et donc le maintien de cette prise en charge par l’Etat.
C’est pourquoi le Forum des Républicains Sociaux demande au Gouvernement de surseoir à cette décision, et d’associer les parlementaires à toutes les réflexions sur ces sujets. Le Forum des Républicains Sociaux souhaite également ardemment que les mouvements familiaux soient associés à ces réflexions, afin que les réductions des dépenses de l’Etat ne touchent pas les familles de notre pays."