Magazine Côté Femmes

Valentine Day (avec un peu de retard)

Par Lisbeth_hugen

Pour les besoins des Fauteuses à l'arrivée de la Saint Valentin et parce que j'ai un grand sens du sacrifice, j'ai chroniqué le piquant Osez le cunnilingus dans l'avant dernier numéro. C'était ma première en tant que chroniqueuse de livre pour adultes et j'avoue avoir trouvé l'exercice plutôt amusant. Le seul inconvénient était que je ne pouvais pas lire le bouquin de partout - dans le bus par exemple - en tout cas je n'osais pas le faire - et qu'il fallait donc attendre d'être sagement rentrée chez moi pour me lancer à corps perdu dans sa lecture.

Je ne résiste donc pas à l'envie de vous faire partager cette lecture coquine (et avec un peu de chance, ça va faire augmenter mes statistiques - il parait que tout ce qui comporte le mot sexe a un vif succès ;)).

Osez

Osez le cunnilingus de Coralie Trinh Thi pose d’emblée les bases : un bon cunnilingus ne repose pas seulement sur des coups de langue administrés savamment. Il ne faut surtout pas négliger le rôle des lèvres, des dents mais aussi du rythme ou bien encore de l’amplitude. Le livre nous rappelle également dès le début que le cunnilingus n’est pas forcément à classer dans « préliminaire » mais que cela peut constituer un rapport complet que l’on soit homo ou hétéro. Ce petit livre édité chez La Musardine commence donc pas une introduction résolument déculpabilisante et remet en perspective cette pratique sexuelle en permettant de sortir d’un cadre très plan plan. Autant dire que le début de l’ouvrage est tout à fait émoustillant.

La première partie est essentiellement historique et réinsère cette pratique dans son cadre social et dans son évolution. Les autres chapitres visent essentiellement à donner des trucs et astuces afin de rendre le cunnilingus plus « efficace » pour donner encore plus de plaisir à celle qui le reçoit. On navigue entre propos psychologiques (l’importance de la communication par exemple – rien de bien nouveau vous me direz) et propos beaucoup plus techniques et physiologiques. Les coupes de vulve permettent de se remémorer ses vieux cours de sciences naturelles ! Si vous voulez vérifier que votre partenaire a lu cet ouvrage – que vous lui aurez subtilement offert – vous pouvez lui coller une interro surprise ou mieux, des travaux pratiques ! Car des travaux pratiques proposés sont nombreux. Certains laissent un peu perplexe mais si on veut devenir un maître jedi du cunnilingus, il faut se donner les moyens.

Le livre se présente comme un manuel dans lequel chacun doit pouvoir piocher ce dont il a besoin justifiant ainsi l’hétérogénéité de l’ouvrage. Néanmoins, cette hétérogénéité m’a parfois gênée, on passe de propos « scientifiques » du type : « le bacille lactique de Döderlein fabrique l’acide lactique, très caractéristique des sécrétions vaginales » à des propos plus « psycho-philosophiques » avec notamment le recours à de nombreuses citations de l’ouvrageLes secrets de l’amour selon le Tao.

Par ailleurs, il y a certains points avec lesquels j’ai été en total désaccord, notamment dans le chapitre concernant l’épilation qui commence par le postulat suivant : « l’épilation des zones érogènes est une pratique de plus en plus répandue : un progrès dans notre société judéo-chrétienne, bien qu’elle soit ancestrale dans d’autres cultures ». Je n’ai également pas forcément compris le parallèle fait avec le baiser « tout ce que vous pouvez faire aux lèvres du haut… Vous pouvez le faire aux lèvres du bas » car pour moi bouche contre bouche n’est pas tout à fait identique à bouche contre sexe, mais c’est à discuter !

Malgré ces petits bémols Osez le cunnilingus est un bon manuel dans lequel on pioche de nombreux éléments selon les humeurs et les envies !

Osez le cunnilingus
Coralie Trinh Thi
La Musard
ine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lisbeth_hugen 1363 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte