Magazine Santé

GROSSESSE: Une carence en vitamine D double le risque de retard de croissance du bébé – JCEM- Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism

Publié le 18 février 2013 par Santelog @santelog

GROSSESSE: Une carence en vitamine D double le risque de retard de croissance du bébé – JCEM- Journal of Clinical Endocrinology & MetabolismLes mères présentant une carence en vitamine D ont des bébés à faible poids de naissance et à plus faible périmètre crânien, conclut cette étude de l'Université de Pittsburgh. Ces résultats publiés dans l'édition de janvier 2013 du Journal de l'Endocrine Society of Clinical Endocrinology & Metabolism (JCEM), apportent une importante contribution à la preuve épidémiologique que la carence en vitamine D, surtout en début de grossesse, peut impacter la croissance du fœtus à la fois sur les plans physiologique et pathologique.


La principale source de vitamine D pour les enfants et les adultes est l'exposition à la lumière naturelle. Très peu d'aliments contiennent naturellement ou sont riches en vitamine D. Ainsi, la principale cause de carence en vitamine D est une exposition insuffisante au soleil. Cette carence peut entraîner des anomalies dans les niveaux de calcium, de phosphore et dans le métabolisme osseux. Par ailleurs, de nombreuses études ont révélé le rôle de la vitamine D dans d'autres affections ainsi que ses bénéfices.


L'étude a évalué les niveaux de vitamine D chez 2.146 mères à 26 semaines de grossesse, ayant ensuite accouché à terme, puis le poids, le périmètre crânien et le poids du placenta chez leurs nouveau-nés dans les 24 heures suivant la naissance.


Une carence en vitamine D pendant le premier trimestre de grossesse multiplie par 2 le risque de retard de croissance du bébé: L'analyse conclut que les niveaux de vitamine D sont positivement corrélés au poids de naissance et au périmètre crânien du nouveau-né : «Nous constatons que la vitamine D de la mère dans le premier trimestre de la grossesse est liée à la croissance normale des bébés et à un accouchement à terme», explique le Pr. Alison Gernand, de l'Université de Pittsburgh et auteur principal de l'étude. « Si une présente une carence en vitamine D, le poids à la naissance de son bébé est, en moyenne, de 46 g inférieure, après ajustement avec les autres facteurs ».


Source: JCEM doi: 10.1210/jc.2012-3275 January, 2013 Maternal Serum 25-Hydroxyvitamin D and Measures of Newborn and Placental Weight in a U.S. Multicenter Cohort Study (Visuel © mathom - Fotolia.com)


GROSSESSE: Une carence en vitamine D double le risque de retard de croissance du bébé – JCEM- Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism
Accéder aux dernières actualités sur la Vitamine D


Accéder au Dossier vitamines et Minéraux pour le patient âgé Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine