Magazine En France

Des tours à Paris : un vision d’avenir bien visible dans le rétroviseur!

Publié le 18 février 2013 par Paristoujoursparis

Certains architectes devraient arrêter la cocaïne et cesser de croire que c’est en faisant de la merde que l’on est créatif!
Suivez mon regard : la tour Triangle porte de Versailles : on se croirait revenu dans les pires schémas des années 30… Mais c’est bien normal, quand on songe au paquet de fric que cette opération va rapporter (c’est la motivation première des promoteurs, ne l’oublions pas). Et dire que l’on célèbre comme un dieu un certain Le Corbusier qui voulait raser le centre de Paris en ne gardant que Notre-Dame!

Et ne me dites pas que je suis rétrograde, s’il vous plaît. J’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer en disant à quelques architectes que l’implantation des tours à Paris, était un vieux projet des années 30. Alors comme visions d’avenir vous repasserez… L’andouille dirigeant le Pavillon de l’Arsenal – service de propagande de l’architecture merdique de la Ville de Paris – n’avait pas su quoi me répondre. Normal, il savait que j’avais raison. ça s’appelle faire du neuf avec du vieux… Mais notre merveilleux Maire Bertrand est pour les tours… Comme il est pour foutre en l’air une partie du jardinier municipal de la porte d’Auteuil pour satisfaire ses copains affairistes de la baballe de tennis. Mais pourquoi, pourquoi donc nos élus sont-ils si proches des promoteurs? Hein? Oh non… Vous ne croyez pas tout de même… Pas en France, pas chez nous!
Au fait, Bertrand va peut-être l’avoir dans l’os avec son projet Rolland Garros et LVMH a la migraine pour son projet Samaritaine (n’oublions pas qu’il veut implanter un immeuble à façade de verre rue de Rivoli à deux pas du Louvre.)
LVMH… Vous savez, l’autre là, un copain de Bertrand… Si si! Vous m’avez compris… Et pendant ce temps on amuse les foules avec les voies sur berge…

Vers 1920, Auguste Perret présenta le projet de 100 « Maison-Tour » de 150 à 200 m de hauteur ceinturant Paris; en bordure d’une voie de 250 m de large, à l’emplacement de l’actuel boulevard Périphérique. Ainsi que 200 de plus sur une avenue allant de la Porte Maillot à la Croix de Noailles (Forêt de Saint-Germain-en-Laye) au travers du site de l’actuelle Défense.

ça fait rêver les affairistes…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paristoujoursparis 1410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte