Si j'avoue avoir été rapidement prise de vertige dans les allées blindées de "visiteuses" au milieu des stands Patchworks et tricot, j'ai été conquise par les très intéressantes expositions présentées.
Broderies minutieuses, point de croix façon cabinet de curiosités, oeuvres au crochet ironiques ou mystérieuses, sculptures en feutre ou techniques mixtes, j'ai été séduite par ce que l'on appelle l'Art textile, un art extrêmement riche. La poésie de ces oeuvres de patience enchantent, et la créativité apportée par les fils et les fibres en tout genre paraît sans limite. Une visite qui s'est avérée très inspirante pour moi.
Bravo particulièrement aux étudiants de l'école Duperré qui proposaient une interprétation de la Parisienne sous tous ses aspects, une exposition raffinée et inventive que je n'ai malheureusement pas été autorisée à prendre en photo.
Bravo aussi aux organisateurs d'avoir mis en place tant d'expositions, car l'art textile n'est pas vraiment facile à découvrir "en live". J'en souhaiterais encore plus pour l'année prochaine !
Ma visite en images :
Tout une exposition est consacrée à la laine, sa provenance, et aux différentes façon de l'utiliser.
J'y ai notamment découvert de très belles robes en feutre, matière que j'affectionne.
Celle-ci notamment est d'une finesse incroyable, elle mélange laine et soie.
Gros coup de coeur de ma visite, ma rencontre avec Sandra Dufour, illustratrice textile, qui raconte des histoires en broderies avec une grande délicatesse et beaucoup de poésie.J'en ai profité pour acheter son dernier ouvrage, Mette et les cygnes sauvages, une histoire écrite par la conteuse Muriel Bloch, d'après un conte d'Andersen. Je vous le recommande, c'est un très très beau livre. Les illustrations originales étaient présentées sur le salon par Sandra elle-même.Un travail impressionnant (réalisé en 3 mois seulement...) d'une grande beauté.
Mette et les cygnes sauvages, illustrations de Sandra Dufour
Quelques exemples de broderies présentées dans les espaces d'exposition.
Un cabinet de curiosités entièrement au point de croix présentait insectes, fleurs et bizarreries.
La plus longue écharpe de laine du monde réalisée par plus de 1500 tricoteuses solidaires en France et en Belgique.
70 kilomètres de long pour 10,5 tonnes de laine... Yep, madame.
Pour le plaisir des yeux... les fils VALDANI. Marque canadienne qui fabrique des fils de coton et de soie teints à la main aux couleurs magnifiques.
Autre coup de coeur, les réalisations gourmandes de Rio Fukuda, une artiste japonaise qui conçoit des pâtisseries "à la française" en feutre de laine... Si si, regardez bien ci-dessous, ce ne sont pas de vrais gâteaux, et pourtant, je vous assure qu'ils font saliver comme des vrais...
Lequel vous plairait ?