Magazine Beauté

Et si vous faisiez un diagnostic de peau ?

Publié le 18 février 2013 par (dé)maquillages @demaquillages
[âmes sensibles aux gros plans de peau s'abstenir]

Pour moi, il est assez évident de déterminer si une personne a une peau sèche, grasse, mixte, sensible, relâchée, couperosée, qui abusé du soleil ou de l'alcool.... Parce que c'est mon métier. Mais je m'aperçois que la plupart d'entre vous ne savez pas vraiment quel type de peau vous avez. Ou alors vous le savez à peu près, mais vous confondez parfois peau sèche et juste mal exfoliée, ou peau grasse et transpiration, ou... (ce qui est bien normal, souvenez-vous, j'ai moi-même longtemps cru que j'avais les cheveux gras ;)).
Or connaître l'état et le besoins de sa peau est primordial pour bien la soigner. D'ailleurs, de plus en plus de marques proposent des diagnostics de peau (avec plus ou moins de professionnalisme et de précision). 
En 2012, j'ai fait diagnostiquer ma peau à 3 reprises par Ioma, avec des appareils différents. Vous vous souvenez de cette marque, développée par le leader mondial des sondes dont le concept est justement d'analyser les besoins de la peau et de proposer du (+/-) sur-mesure pour la traiter ? (sinon, hop hop hop, cours de rattrapage par ici)
Ioma a dans ses locaux de l'Avenue des Champs Elysées (oui Madame) une grosse bulle magique capable de déterminer vos caractéristiques cutanées rien qu'en prenant des photos à différentes longueurs d'ondes. La marque propose sinon dans ses points de vente des appareils un peu moins sophistiqués avec des sondes, et un appareil encore différent dans leur institut, la Maison Ioma.
ET SI VOUS FAISIEZ UN DIAGNOSTIC DE PEAU ? (la bulle magique : il faut mettre sa tête dans le trou à gauche)
J'ai fait mes 3 diagnostics Ioma à 3 moments différents de l'année, et les résultats étaient à peu près les mêmes. Je vous montre les résultats avec la bulle magique........ mais c'est vraiment parce que c'est vous, car non seulement j'ai une tête de tueuse (je n'étais pas là pour rigoler), mais en plus tous les défauts de la peau y sont exacerbés !!
(vous remarquez d'ailleurs en notant la date du document qu'il m'aura fallu près d'un an pour me décider à vous montrer ça ;))
ET SI VOUS FAISIEZ UN DIAGNOSTIC DE PEAU ? (résultats avec la bulle magique)
Comme vous le voyez, j'ai une peau plutôt pas mal pour mon âge canonique (36 ans), avec notamment très peu de sébum ("peu d'activité bactérienne" - d'ailleurs, un autre appareil Ioma précisait "0% de sébum", ça m'a fait pensé à "0% de matières grasses", je me suis dit que ce n'était bien qu'en surface du visage, car des matières grasses j'en ai pas mal en stock sur le corps, croyez moi ;)), quelques taches (mais ce sont des taches de rousseur, qui ressortent l'été), peu de rougeurs (bon, en fait j'en ai pas mal, mais ce sont des rougeurs diffuses qui vont et viennent selon la température, les émotions... elles devaient être bien planqués au moment du diagnostic), et (HORREUR ET DAMNATION !!!) "nombre de rides du front élevé" (JE PROTESTE ! Je n'en ai pas tant que ça)
De mémoire, on m'avait aussi testé mon taux d'hydratation et la rugositée en surface de ma peau, et ils n'étaient pas mauvais, car si j'ai la peau sèche et déshydratée, je m'en occupe bien, avec de bons produits et une exfoliation une fois par semaine, donc je limite les dégâts.
Le type de produits prescrits (à droite) est assez logique, c'est ce qu'on me conseille habituellement, c'est à dire de l'hydratation, de l'hydratation, et (c'est la première fois avec Ioma, grrrrr, mais ils ont raison les bougres) un petit elixir antirides pour traiter mon nombre "ELEVE" de rides sur le front.
Suite au diagnostic, Ioma vous propose donc des produits adaptés à votre type de peau (le but de ce diagnostic, au-delà de vous donner de grosses frayeurs en prenant connaissance des résultats, est quand même de vous faire dépenser). Ils ne sont pas forcément donnés (parce que c'est de la bonne came... l'idée étant quand même de revenir après 1 mois de traitement refaire son diagnostic pour vérifier que la peau va mieux, donc il vaut mieux pour Ioma que les produits soient efficaces), mais (excellente idée), ils proposent également leurs produits de soin sous forme de "semainiers", 7 jours de doses d'essai pour 7€ seulement.
ET SI VOUS FAISIEZ UN DIAGNOSTIC DE PEAU ?  (Résultat avec l'appareil qui est en points de vente : si mes souvenirs sont bons, à droite, c'est l'hydrataion et la rugosité, et à gauche les pores / le taux sébum. Ce n'est pas ma peau par contre :)) Le diagnostic est gratuit et sans obligation d'achat, réalisable dans la plupart des Marionnaud et Beauty Success (sauf dans les tout petits où il manque un peu de place pour l'appareil).
Il me semble que Lancôme propose également dans certains points de vente des diagnostics gratuits de peau, avec le même genre de sondes mais moins sophistiquées. Dermalogica le fait aussi, très sérieusement mais sans appareil (par contre je ne sais pas s'il le font gratuitement). Si vous connaissez d'autres marques qui le font, dites-le nous en commentaire, je ne les ai pas toutes en tête.
Alors, prêt(e)s pour un diagnostic-vérité ?? :)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


(dé)maquillages 7145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte