Magazine Séries

Supernatural – Episode 8.14

Publié le 18 février 2013 par Speedu
Dean fier de cuisiner

Trial and Error

Saison 8, Episode 14
Diffusion vo : CW – 13 février 2013

Kevin a enfin trouvé comment fermer les portes de l’enfer ou du moins la première étape et les frères partent en mission pour effectuer cette première étape.

Bon épisode qui poursuit le fil rouge et qui nous fait progresser d’une façon assez inattendue. Alors ça manque un peu de nouvelles de Castiel et Naomi mais c’est déjà bien qu’on avance de ce côté et ça fait plaisir de voir les frères continuer de travailler ensembles.

Kevin souriant

La scène d’intro consacrée à Kevin et à son quotidien en accéléré était assez sympathique. On voit la pression qu’il se met pour trouver quelque chose, ça en est carrément flippant. Et si le sourire sur son visage quand il trouve enfin fait plaisir à voir, le saignement de nez et l’effondrement qui s’en suit m’ont bien fait flipper ! Me suis dit « ah non, il va pas mourir avant d’expliquer ce qu’il a trouvé quand même ! » Oui je sais, c’est assez sadique de ma part mais bon heureusement, ce n’est pas ce qui se passe. Et puis on enchaîne sur une scène assez émouvante avec Dean qui a décoré sa chambre, y a même ajouté la photo de sa mère. C’était tout mimi de le voir enfin assez à l’aise pour se poser, mettre ses affaires, une façon de s’installer en somme, comme un nouveau départ. Ce changement est vraiment une bonne chose il n’y a pas à dire. Et le voir tout fier de faire sa propre cuisine, c’était excellent aussi. J’adore d’ailleurs quand ils reçoivent l’appel de Kevin et doivent partir sur le champ, Sam qui revient chercher son hamburger façon de dire « je sais pas quand il m’en fera un autre, donc faut pas que je gâche celui-là » !

Voilà donc les frères qui rejoignent Kevin qui leur apprend qu’il sait comment fermer les portes de l’enfer. Il suffit d’un sort en enochien après avoir réussi à passer chacune des trois épreuves qui semblent pas très sympathiques vu que ça implique de ne pas avoir peur du danger, de la mort et d’autres trucs pas du tout engageants ! Pour l’instant, seule la première épreuve est connue et elle est assez corsée : tuer un chien de l’enfer et se baigner dans son sang ! Quand on sait ce qu’il s’est passé les rares fois où ils ont rencontré des chiens de l’enfer, ce n’est pas vraiment rassurant même si Dean semble prendre ça comme une promenade de santé… Ainsi, pendant que Dean va faire des courses, Sam fait des recherches pour trouver quelqu’un qui aurait fait un pacte il y a 10 ans et tente d’expliquer à Kevin qu’il faut qu’il ralentisse. J’ai particulièrement aimé le moment où il lui dit que sauver le monde, c’est plus un marathon qu’un sprint. Et il a raison, parce qu’à ce rythme là, Kevin va finir par se tuer avant qu’ils aient sauvé le monde… A l’inverse, Dean se révèle un peu radical en se contentant de ramener des antidouleurs pour les migraines et des vitamines et en faisant comprendre à Kevin qu’il doit se remettre au boulot… sa dernière phrase à Sam où il sort qu’il faut outrepasser la douleur était assez sèche aussi.

Dean, Sam et Ellie

Le plan ne se déroule pas tout à fait comme prévu quand le gars de la famille où ils sont se fait tuer alors qu’ils surveillaient sa femme. Dean réagit un peu trop rapidement en voulant partir et invoquer un démon des croisements. J’ai aimé quand Sam lui dit que ça ne colle pas et que le mari avait fait un pacte par amour et que quelqu’un d’autre a dû faire celui pour le pétrole et qu’ils doivent rester pour tenter de tuer un chien de l’enfer sans faire de mission suicide. Et j’ai trouvé ça très inquiétant que Dean ne réagisse pas… comme s’il se fichait de mourir finalement. On avait l’impression qu’il allait mieux et pourtant, plus on avance dans l’épisode et plus on réalise qu’il est toujours un peu dépressif et ça ne me plaît pas… Le dîner de famille était par contre excellent, entre Dean qui s’éclate au grill et Sam qui fait le service et se fait appeler Ken Doll par une des filles ! Et la tête de Sam au moment où il les entend dire qu’ils avaient invité Crowley, c’était juste mémorable ! Bizarrement, ça ne m’étonne pas du tout que ce soit lui qui ait fait ces pactes.

Kevin arrive encore à la rescousse en leur disant ce qu’il a trouvé pour qu’ils puissent voir les chiens de l’enfer. C’est quand même un super coup de chance qu’il leur reste de l’huile sacrée et franchement, chapeau à Dean de proposer une fenêtre comme objet à utiliser ! Il comptait se promener avec et rester discret en même temps, sérieux ? Bon, par contre, sa référence à J.R de Dallas était excellente parce que j’y avais pensé aussi en voyant le père descendre de voiture. Encore une fois, merci à Sam qui pense à remercier Kevin et à lui dire d’aller se reposer… Dean paraît hyper froid à côté. Et puis ils sont à fond dans les références dans cet épisode, j’ai bien ri quand Ellie voit Dean avec ses lunettes et dit qu’elle aime ce look à la Clark Kent ! Il lui manquait que la chemise de bucheron quoi ! Bon, par contre, depuis le début, je pensais que cette Ellie était louche et le rentre dedans qu’elle fait à Dean n’a fait que confirmer cette pensée !

sam tue le chien de l'enfer

Donc, on en est déjà à deux morts où les frères n’ont rien pu faire mais pas grave, avec ce qu’a dit Ellie sur le truc d’une nuit, j’étais convaincue qu’elle avait aussi fait un pacte et était consciente qu’elle serait la prochaine à mourir. Dommage que Dean ne saisisse pas tout de suite l’allusion. Bon et la façon de faire des frères est assez énorme… ils leur racontent des choses insensées et ensuite Dean sort une arme et des menottes ! Comment ne pas les prendre pour des dingues, je vous le demande ? Et on comprend enfin l’attitude de Dean quand il explique à son frère qu’il veut qu’il reste en sécurité. Il voit les épreuves de Dieu comme une des apocalypses qu’ils ont arrêtée et il sait qu’à chaque fois, l’un d’eux meurt ou va en enfer ou au purgatoire. Et c’est une évidence pour lui qu’il doit passer ces épreuves parce que Sam a toujours été le cerveau de l’opération, l’homme de lettres dormant en quelque sorte, comme il le dit, alors que lui c’est un soldat, il se bat, c’est ce qu’il sait faire et fait sans réfléchir. Là où ça devient flippant c’est quand il dit que sa fin parfaite c’est lui mourant une arme à la main tandis que Sam vit une vie normale avec une famille et tout. Cela signifie qu’il n’espère même pas qu’ils puissent survivre tous les deux. Et Dean qui n’espère même pas survivre, c’est dangereux, irréfléchi et cela risque au contraire de les faire tuer tous les deux…

Et ça se confirme, quand Ellie lui avoue tout et que le chien arrive, il le provoque sans réfléchir… il sait pourtant que ces sales bêtes sont rapides et puissantes. Si Sam l’avait écouté, il serait forcément mort pour rien… Et franchement, il a eu de la chance que la griffure que le chien lui fait ne soit pas celle qu’avait eu Jo. Bref, du coup, surprise, c’est Sam qui tue le chien de l’enfer et est arrosé par son sang donc il a remporté la première épreuve et va devoir faire les deux autres ! Je trouve ça pas très rassurant mais c’est finalement assez logique… nous sommes dans une saison paire, ce qui signifie que c’est au tour de Sam d’être le héros. Et j’avoue avoir adoré son petit discours de fin à Dean, c’était très émouvant. Maintenant que le sort est fait et qu’un truc rouge étrange, qui ressemble à une âme, lui est entrée dans le corps, j’ai trop hâte de voir la suite !

l'effet du sort après la première épreuve

Voilà, je suis ravie de retrouver le Supernatural que j’aime tant depuis quelques épisodes, ça rattrape le début de saison qui était franchement pas bon et je fais confiance aux scénaristes pour savoir où ils vont et continuer comme ça.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine