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Comment écrire ses articles et bien utiliser les mots clefs?

Publié le 13 février 2013 par Novoceram

C’est article est la suite de "Comment choisir ses mots clés pour référencer son site?", donc si vous avez la flemme n’avez pas eu le temps de lire ce précédent article, je vous rappelle que :
- c’est essentiel de réfléchir sur quels mots clefs associer à chaque page… et donc éviter la cannibalisation SEO (avoir plusieurs pages positionnées sur le même mot clé).
- d’avoir un site structuré de façon claire avec des mots clefs « hiérarchisés » de façon verticale… Une page qui recevra plus de « jus » pourra être optimisée sur un mot clef plus concurrentiel qu’une page de quatrième niveau qui pourrait être bien positionnée sur une expression niche mais pertinente avec sa page mère.
- je vous ai proposé un modèle Excel pour faciliter votre tri et je vous ai également présenté plusieurs outils tels que l’outil Search de Google Adwords, Google Trends et d’autres afin d’affiner vos recherches…
- de vérifier que votre liste de mots clés est pertinente par rapport à votre contenu
- d’analyser le niveau de concurrence et donc la faisabilité.

1) Ecrire pour les moteurs ou pour vos lecteurs?

Si vous êtes un blogueur de « Le Monde » ou l’auteur d’un petit site émergent, votre approche sera différente mais votre plume ne doit pas être conditionnée par le SEO et ne doit pas non plus être trop traditionnelle
Aujourd’hui pour moi la réponse est claire : LECTEURS >= MOTEURS. Il est possible de concilier l’agréable à l’utile avec une écriture appréciée des internautes et des moteurs de recherche.
Le monde du Black Hat m’a toujours fasciné mais je suis toujours rester du côté « white » de la force même si j’ai parfois des retombées « black » lors des longues et froides nuits d’hiver… Plus sérieusement, aujourd’hui, le SEO copywriting doit être naturel et propre, écrivez d’abord pour vos lecteurs avant de penser aux robots.
Depuis la mise en place de Google Panda notamment, les moteurs de recherche sont de plus en plus performants pour déceler les défauts de sur-optimisation donc si je peux vous donner un conseil, écrivez votre contenu de façon naturelle sans abuser…

2) Ne pas être « Keyword Centric »

Ne répétez pas votre mot clef à chaque fois que vous en avez l’occasion, les robots de Google ne sont pas malades d’Alzheimer
Parfois quand je lis des articles, j’ai l’impression que l’auteur a copié son mot-clef et qu’il s’est endormi sur CTRL+V avant de publier… Ne cherchez pas à tout prix d’obtenir une « bonne densité » de mots clefs par rapport au nombre de mots total de votre page…
Quand vous écrivez votre contenu, ne vous focalisez pas uniquement sur un mot clé, prenez un peu de recul et montrez que vous maitrisez votre thème de façon globale en parlant de sujets connexes ayant un rapport plus ou moins direct avec l’expression clé de base.
L’utilisation de relations thématiques, d’un champ lexical large lié à votre sujet et non à votre mot clé vous aidera dans votre quête des premières places. Les moteurs de recherche seront capable de positionner votre article de façon plus intelligente et durable et sur des associations de mots clefs inattendues…
Pour illustrer ces quelques phrases, voici un exemple concret sur une expression « carrelage mural » :
A ne pas faire :
- carrelage mural, carreau mural, carreau mur, carrelage mur, etc.

A faire :
- carrelage mural, faïence, revêtement mural, poser du carrelage salle de bain, système de pose mural, carrelage clipsable etc.

3) Positionner vos mots clefs sur votre page

Une fois que j’ai choisi le mot clef sur lequel orienté ma rédaction, je préfère écrire d’abord mon texte pour l’utilisateur sans vraiment penser au référencement naturel. Ensuite je le relis quelques heures après pour corriger les erreurs et j’y ajoute un zeste de citron SEO, sans exagérer pour ne pas le rendre trop acide… (Je précise que cette métaphore ne faisait en aucun cas référence au site d’Eric Dupin

;-)
)

Les positions importantes d’une page où il sera important de soigner (et non « d’exagérer ») son optimisation SEO sont :
- le title,
- la description (même si elle n’a pas une influence directe)
- le h1 (le titre de la page) et les sous-titres (h2, h3…)
- le corps du texte,
- les images…

Voici un exemple concret de la structure d’un article optimisé sur l’expression « comment créer onglet Facebook? » :

SEO copywriting

Et voici le résultat :
Résultat pour mot clef google
(Le positionnement d’une page n’est pas uniquement liée uniquement aux facteurs « On Site » mais nous n’allons pas commencer à parler de Backlink, de Link Popularity ici ou cet article risque de ne plus finir… Voici un article qui liste tous les facteurs SEO Onsite et Offsite )
Dans le corps du texte j’essaie toujours d’utiliser mon expression clef en utilisant des synonymes et des termes corrélés à son champ lexical, au thème. Comme sur l’image ci-dessus, vous remarquerez que même si il est « optimisé SEO », la lecture devrait être (en théorie) agréable et compréhensible. Il n’y a pas de répétitions forcées, de sur-optimisations inutiles à la lecture…

4) Les liens internes et les liens sortants

Sur votre page, n’hésitez pas à faire de bons liens internes et des liens sortants utiles, qui apportent une valeur ajoutée à la lecture.
Pour les liens internes, utilisez de belles ancres contenant l’expression clef de la page liée. Si je souhaitais faire un lien vers ma page d’accueil j’utiliserais cette formule « consultant web-marketing » ou encore « expert webmarketing » plutôt que « cliquez ici« . Cet anchor text choisi avec attention est important car il permettera :
- d’améliorer l’ergonomie car l’utilisateur saura où il arrivera en cliquant sur le lien
- d’améliorer le positionnement de la page liée sur l’ancre car cela apportera du jus et de la pertinence sur cette expression clef.


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