La Wild Chimpanzee Foundation, dont Christophe Boesch, conseiller scientifique principal sur CHIMPANZÉS, est le Fondateur et Président, s’est donnée pour but de promouvoir la survie des dernières populations de chimpanzés sauvages au sein de leur habitat, la forêt tropicale humide d’Afrique.
Son objectif est de sauvegarder 20 à 25 000 chimpanzés répartis dans les 17 pays de cette zone, mais également de garantir la diversité comportementale de ces espèces largement méconnues aujourd’hui par des actions appropriées. La Wild Chimpanzee Foundation travaille en étroite collaboration avec les autorités du parc national de Tai, où CHIMPANZÉS a été filmé, pour améliorer la protection des chimpanzés et de cette unique forêt en recensant annuellement l’état de la situation dans le parc afin d’améliorer les opérations de surveillance, de proposer de nouvelles stratégies de protection, et aussi en développant l’éducation environnementale dans les villages limitrophes et en proposant des micro-projets écologiquement adaptés.
Protéger les chimpanzés équivaut à garantir le dernier lien de notre propre histoire concernant les questions de l’évolution humaine. Agir dans son habitat forestier naturel permet aussi d’améliorer la condition des autres espèces en danger mais également celle de la forêt tropicale, dont la répartition saisonnière des pluies s’avère cruciale pour les populations humaines et leurs plantations. Pour en savoir plus sur la WCF, rendez-vous sur : www.wildchimps.org