Magazine Cyclisme

Classique ardennaises: avec quelles ambitions pour Valverde ?

Publié le 10 avril 2008 par Cyclisman
Les classiques ardennaises dĂŠbuteront dimanche 20 Avril, dans une semaine et demi, avec l'Amstel Gold Race (voir programme de saison). En attendant, une petite analyse sur le sujet ne fera pas de mal , histoire de savoir dans quel état d'esprit Alejandro abordera ces classiques : en favori, en outsider ou plutôt en "touriste" ? Début de réponse...dans les lignes qui suivent :

Les ardennaises sont les (grandes) courses qui ont le mieux réussi à Valverde : deux victoires (Liège et la Flèche en 2006) et deux secondes places (encore Liège et la Flèche, cette fois l'année dernière) ; l'Amstel Gold Race a quand à elle un peu moins bien réussi au murcian (premier top 10 l'an passé, avec une 6e place ; il termina 23e en 2006 et 13e en 2005) ; qu'il ne fasse pas d'elles un objectif cette saison a donc paru un peu étonnant, au moment de la présentation de son programme de saison ! Après explications, on comprend qu'il a préféré cette saison privilégier le Tour, les JO, la Vuelta et le Mondial....sans délaisser toutes fois les ardennaises !

Alejandro explique dans de nombreux interviews qu'il disputera sa carte à fond sur ces classiques, mais qu'une "non-victoire" ne le bouleverserais pas autant que s'il disputait les JO ou le Mondial ; une habile façon de s'enlever de la pression, et de rester discret, pour ne pas apparaitre comme le favori n°1 comme en 2007, où cela l'avait bien gêné (à l'Amstel).

Il cherchera donc à gagner, et finalement, après m'être dis en début de saison que délaisser les ardennaises au profit d'autres courses cette saison ne ferait pas de mal, je change d'avis, pour plusieurs raisons que j'explique ci-dessous :

Tout d'abord, il faut savoir qu'Alejandro n'a pas réalisé de préparation particulière à ces ardennaises : pas de Tour de Valence comme l'an passé ni de Tour du Pays/Basque, une épreuve certes parfaite dans l'optique des classiques d'avril, mais qui pourrait se révéler néfaste pour quelqu'un cherchant à être à 100% de Juillet à Septembre (je ne développe pas, ce n'est pas le but), comme Alejandro. Les ardennaises ne perturbent donc en aucun cas la préparation de Valverde à ses "réels objectifs" cette saison.

Avec les résultats, vus plus haut, qu'a eu Valverde sur ces courses, on se demande donc pourquoi le murcian se priverait de les disputer avec l'envie de gagner, surtout qu'elles ne modifient donc absolument pas sa préparation à ses autres objectifs de la saison. Avouez qu'une absence (ou une absence de motivation) sur les ardennaises d'un des meilleurs puncheurs du monde serait quand même une grosse erreur !

De plus, remporter une des 3 classiques (si possible Liège ou l'Amstel, si ce n'est pas trop demander...!) serait bénéfique pour la suite de la saison de Valverde : après avoir remporter une belle victoire, la pression serait moins importante ensuite sur le Tour et sur les autres objectifs du murcian. Et sachant qu'il est resté discret jusqu'aux ardennaises et qu'il arrivera au départ de celles-ci sans véritable pression (puisque pas d'obligation de victoires) mais avec de véritables ambitions....ça parait très bien parti - en tout cas sur le papier ! Allez, Venga Valverde !

A noter un changement dans le programme de saison d'Alejandro : il disputera Paris/Camembert [à confirmer cependant] mardi 15 avril, 5 jours avant l'Amstel Gold Race, ce qui n'est probablement pas une coincidence....
Je rappelle que la prochaine course de Valverde sera la Klassica Primavera, dimanche.

CLASSIQUES ARDENNAISES : AVEC QUELLES AMBITIONS POUR VALVERDE ?source de l'image : Susanne Goetze - cyclinginside.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyclisman 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines