En un peu plus de dix ans, soit depuis 2002, MINI est passé d’un modèle unique à la gamme complète qu’on connaît aujourd’hui. Et le dernier des modèles proposés par la marque désormais allemande est la Cooper S Paceman ALL 4 2013. Cette Paceman utilise la même plateforme que la Countryman et propose la transmission intégrale en bonus. La concurrence se fait rare dans son segment, mais on pourrait s’entendre pour y inclure le Nissan Juke.
Mécanique
La MINI Cooper Paceman 2013 reçoit la mécanique à 4 cylindres à double arbre à cames en tête de 1,6 litre qui développe une puissance 121 chevaux à 6 000 tours par minute. De plus, cette mécanique produit un couple de 114 livres-pieds à 4 250 tours. En termes de production d’émissions de CO2, cette mécanique affiche 140 grammes par kilomètre parcouru.
Dans le cas de la MINI Cooper S Paceman All 4, le constructeur proposera un moteur turbo à 4 cylindres de 1,6 litre à DACT qui développe une puissance de 181 chevaux à 5 500 tours et un couple de 177 livres-pieds entre 1 600 et 5 000 tours. Il faut également noter que la MINI Cooper S Paceman All 4 comporte un mode overboost qui permet de tirer 192 livres-pieds à 1 700 tours.
Les plus exigeants auront droit à une autre version JCW de la même mécanique de 1,6 litre dont la puissance se chiffre à 218 chevaux, et le couple, à 221 livres-pieds. Deux boîtes de vitesses sont offertes par le fabricant : une manuelle et une automatique, les deux à 6 rapports.
Habitacle et carrosserie
De l’extérieur, la MINI Cooper S Paceman All 4 2013 est résolument différente de ce que MINI a fait auparavant. Les lignes sont légèrement moins carrées et vraiment plus sportives. La suspension a également été abaissée.
L’intérieur est exclusif au modèle et comporte des sièges vraiment novateurs. Le confort est là de même que le maintien latéral et la vision dans toutes les directions. La Paceman est un véhicule à 4 places qui présente des aspects pratiques indéniables. Le coffre peut accueillir 380 litres de bagages; et si l’on abaisse le dossier des sièges, on passe du coup à 1 080 litres. Et le chargement est facilité par un hayon à grande ouverture.
La MINI comporte un certain nombre d’aides à la conduite : on parle donc du contrôle de la stabilité, l’antipatinage, le contrôle électronique du verrouillage du différentiel. La Paceman roule sur des roues de 18 ou de 19 pouces.
Conclusion
La MINI Cooper S Paceman All 4 2013 est étonnamment lourde pour son gabarit. De fait elle fait 1 479 kilos. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une voiture à transmission intégrale. Il va sans dire que, désormais, MINI fabrique des voitures pour satisfaire tout le monde et son frère. Cependant, c’est une stratégie à deux tranchants. On finira peut-être par produire un modèle qui cannibalisera les ventes d’un autre modèle.
Richard Roch