Yûgo Hachinken à décidé de changer d’orientation et de partir dans un lycée agricole! Il va donc partir sur l’île d’Hokkaïdo, au nord du japon pour aller étudier au lycée agricole Ohezo. Mais voila, Yûgo n’y connaît rien en matière d’agriculture, c’est citadin pur et dur! Il va se retrouver au milieu de jeunes qui sont eux pour la plupart issus de familles d’agriculteurs et qui sont parfaitement à l’aise dans leur environnement. Mais quelle mouche a donc piqué Yûgo?
Je vous l’accorde, le pitch de Silver Spoon n’est pas des plus sexy! Mais si je vous dit que le mangaka derrière cette histoire, c’est Hiromu Arakawa (Full metal alchemist), je vous sens déjà plus réceptifs! Et après lecture, j’avoue à ma grande surprise un grand coup de cœur pour ce manga très drôle!! On découvre en fait que Yûgo a décidé cette nouvelle orientation pour fuir ses parents (il est en pension) mais également dans l’idée de se faire un dossier en béton pour son entrée en université! Car le niveau de ses camarades dans les matières « classiques » n’est pas très élevé, mais le lycée enseigne bien d’autres matières que le jeune Yûgo ne maîtrise pas aussi bien!
Pire, il va découvrir que les élèves sont soumis à un régime très spartiate! Lever tôt le matin pour soigner les animaux, club sportif obligatoire, bref, pas une sinécure! L’occasion pour lui de faire des « découvertes » : l’œuf sort du cul de la poule! Berk! il aura bien du mal à s’en remettre! Il va aussi découvrir une grande différence, ses camarades ont tous un rêve, un projet professionnel, ce que lui n’a pas! Il va donc revoir sa vision du monde et le « quasi mépris » qu’il éprouvait pour la filière agricole qu’il imaginait comme une voie « facile ».
J’ai vraiment passé un très bon moment, le décalage citadin / campagnard est très bien mis en scène et donne lieu à de sacrées tranches de rire! D’ailleurs, Hiromu Arakawa explique qu’il est lui même issu d’une famille d’agriculteurs, ce qui explique la justesse du ton qu’il emploie. Son style est reconnaissable d’emblée, et plutôt agréable même si le trait n’est pas des plus détaillés. Il fait d’ailleurs un clin d’oeil à FMA avec le prof de sport qui est le frère jumeau d’Armstrong :
Et mine de rien, on en apprend également sur le sujet! Être agriculteur au XXI siècle, ce n’est pas du tout la même chose qu’il y a 100 ans. Comme beaucoup de métiers, la technicité s’est imposée, et il faut rester à niveau.Il ne suffit pas de savoir s’occuper des bêtes, il faut d’autres compétences pour pouvoir s’adapter. Un agriculteur 2.0 en quelque sorte!
Bref, je recommande vivement et j’attends très vite la suite (le tome 2 est prévu pour le 11 Avril)! Le manga est un gros succès également au Japon et un animé devrait voir le jour sous peu.
Aller sur le site officiel :