Magazine Santé

L'Aspartame est-il un danger pour la santé ?

Publié le 10 avril 2008 par Sbonifacie
Un peu d'Histoire:
L'Aspartame est un additif qui a été découvert en 1965 par Searle. Il a été mis sur le marché en 1974 aux Etats Unis. Il a été autorisé en France depuis 1981. Cet édulcorant est devenu célèbre grâce à son fort pouvoir sucrant et son apport calorique quasi égal à zéro.
Il suscite de nombreuses controverses mais il a été à chaque fois innocenté jusqu'à ce jour.
Il se présente sous la forme d'une poudre blanche cristalline et inodore.
Son pouvoir sucrant est 150 à 200 fois supérieur à celui du saccharose
( sucre naturel extrait de la betterave sucrière ou canne à sucre ).
Des chiffres:
Plus de 3.6 Millions de Français préfèrent systématiquement des produits ( sucrettes, poudres à cuisiner, yaourts allégés et boissons light ) contenant de l'aspartame à leur équivalent naturel même s'ils ne sont pas diabétiques ou en surpoids.
La DJA ( Dose journalière acceptable ) est de 40mg/kg de poids corporel.
Devant toutes ces rumeurs alarmantes concernant l'aspartame dans les journaux et y compris sur internet, on peut se demander pourquoi il est toujours en libre service ?
Des accusations démenties:
*
Selon les études récentes, rien ne permet d'établir de relation entre l'exposition à l'aspartame et les tumeurs au cerveau chez l'homme ou l'animal. En effet, l'augmentation des tumeurs du cerveau concerne surtout les plus de 65 ans qui sont aussi les moins gros consommateurs d'aspartame.
* D'après des études scientifiques, il n'augmenterait pas l'appétit ni le nombre de calories ingérées. Il diminue plutôt les apports énergétiques par rapport aux aliments sucrés et aiderait même à perdre du poids car il ne favorise pas non plus la libération d'insuline.
* Au vu des dernières études, Il n'y a aucun lien prouvé entre les crises d'épilepsie et la consommation d'aspartame.
* Quant aux quantités de méthanol apportées par l'aspartame: elles sont inférieures à celles de certains aliments qui ne sont pas suspectés de favoriser des cancers, bien au contraire. Il s'agit des fruits et légumes et notamment d' une fibre qu'ils contiennent : la pectine.
* Il n'y a pas de lien démontré non plus entre la dépression et l'aspartame par l'intermédiaire de la phénylalanine. Toutefois, l'aspartame reste déconseillé aux jeunes enfants et interdit aux personnes souffrant d'un trouble de l'assimilation de la phénylalanine.
En conclusion:
L'aspartame est sûr pour la consommation humaine.
il offre aux diabétiques et à ceux qui contrôlent leur poids, la possibilité d'apprécier la saveur sucrée, ce qui rend le régime plus facile à suivre.
Il ne participe pas à la formation de la plaque dentaire, ni des caries.
Pourtant il faut éviter le piège qui consiste à manger davantage sous prétexte qu'il s'agit de produits allégés. En effet les industriels sont souvent contraints d'ajouter des graisses quand ils diminuent le sucre pour éviter que le biscuit ne parte en miettes par exemple. Aussi les aliments "light" perpétuent l'attirance pour le goût sucré.
L'aspartame ne fait pas maigrir à lui seul. Il contribue à la diminution de la prise de calories dans le cadre d'une alimentation équilibrée avec un minimum d'activité physique régulière.
Astuces de la diététicienne:
Aussi, lorsqu'on a soif il vaut mieux avoir le réflex de boire de l'eau plutôt qu'une boisson light.
On peut également apprendre à apprécier les aliments "natures": le yaourt nature, les fraises natures qui ont un goût "vrai"!
On peut utiliser du miel, de la confiture, de la compote, des fruits frais ou secs pour sucrer son yaourt ce qui est agréable et sain car on apporte en plus des vitamines, des minéraux et des fibres.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Elliott
posté le 24 février à 15:48
Signaler un abus

Bonjour, Je suis diabétique et mon médecin m'a conseillé des édulcorants, comme Sucrettes, qui ne contiennent pas d'aspartame mais de la saccharine, qui n'a aucun effet négatif sur la santé. Heureusement que ça existe sinon je pourrais dire adieu au coût sucré ! :(

A propos de l’auteur


Sbonifacie 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine