Magazine Conso

Roche Bobois dévoile sa nouvelle collection printemps-été 2013 haute en design et couleur !

Par Espaces à Rêver @themuriellel

Absent du dernier salon Maison & Objet de janvier 2012, Roche Bobois a organisé une journée ouverte à la presse pour présenter sa nouvelle collection printemps été 2013 qui sera disponible dans les différents magasins de la marques à partir de ce printemps. C’est dans son magnifique magasin (un ancien théâtre et lieu de spectacle) historique de la rue de Lyon dans le 12 ème arrondissement de Paris que la collection a été présentée, et ce pour la gamme Les Contemporains et Les Nouveaux Classiques.

Pour cette nouvelle collection, Roche Bobois a renforcé sa collaboration avec le jeune designer Cédric Ragot, qui a produit un bon nombre de pièces, s’essayant au design de canapé, de mobilier, lui qui avait, à ce jour, designé essentiellement des tables basses pour la marque. Je vous avait parlé de ce designer dans un article ici si vous avez envie de connaître son parcours. Roche Bobois présente également du mobilier designé par Sacha Lakic, qui collabore avec la marque depuis 1996, notamment la gamme Fusion d’inspiration neo-industriel.

Marcello Ziliani a quant à lui conçu une nouvelle gamme outdoor pour Roche Bobois, portant le doux nom de Madame O, tout en rondeur. Enfin, dans cette nouvelle collection, nous retrouvons également une collection de tapis et de luminaires de Bina Baitel qui a remporté avec la gamme des 3 luminaires Plaid édité par Roche Bobois, le Grand Prix de la Ville de Paris en 2012. J’aurai l’occasion de revenir sur son travail que j’aime beaucoup !

Prêt(e) pour la visite de la nouvelle collection haute en design et en couleur ? 

  • Outdoor

image

image

image

                      Gamme Madame O de Marcello Ziliani

De jolies couleurs acidulées, du noir et du blanc, et des formes en rondeurs et douces, avec une structure qui se fait toute légère. On aurait presque envie de ne pas les mettre dehors tellement cette gamme est sympa ! Structure tubulaire en acier laqué epoxy 6 coloris, table avec plateaux en verre. Gamme composée de : table de repas, table basse, chaise et fauteuil 

  • Les Contemporains

image

Sur cette photo tout est de Cédric Ragot ! Le gros canapé en cuir Arobase, 3 places, et son piètement en hêtre massif tenté vengé. Ragot reprend les codes des assises basses dans années 60 et 70, et apporte une allure futuriste à ce canapé très structuré et imposant, aux lignes très masculines. Devant, un de mes coups de coeur : la table basse Precious (ici en rouge, mais aussi en jaune et bleu ci-dessous) en fil d’acier et verre trempé pour le plateau. Elle existe en guéridon, table basse petit et grand modèle, mais aussi en table basse ovale. Un jeu de facettes créé par la structure et le vide très sympa ! Sous la table, le tapis Ponyo dans un dégradé de rouge  en laine de Nouvelle-Zélance pour un effet ultra contemporain et sa maxi taille (2x3m). Une très belle harmonie !

           image

                           Alors, c’est laquelle votre préférée ?

image

Cédric Ragot a également conçu cette série d’étagères murales Yero avec des rangements composés de différents modules, et disponible en 30 coloris ! Les caissons carrés ou rectangulaires sont reliés entre eux par des tôles d’acier laqué dans le même coloris… Rien de révolutionnaire mais un mobilier complètement tendances en 2013 : des modules colorés à disposer comme on veut…  Place aux lignes déstructurées !

image

La couleur est au rendez-vous pour la prochaine saison et c’est tant mieux ! J’en suis plus que ravie… Ces guéridons, Waterline, toujours de Cédric Ragot, sont inspirés des bouchons de pêche et sont réalisés en céramique tournée à la main avec double émaillage (disponible en 5 coloris). J’aime le côté bicolore qui permettent à ces guéridons de se fondre avec tout type de décoration, et aussi le contraste de la couleur brillante (l’émail) et plus mat de la partie en blanc. Un très bel objet !

       image

Radian est une autre des nouveautés de Cédric Ragot. Ces guéridons en céramique émaillée font penser à de gros bouchons ! La couleur et belle et la dimension du plateau (40 cm) généreuse…

image

Dans un autre style plus minimaliste, et inspiré par la nature, Fuji est une lampe avec une structure en medium laqué et avec une source lumineuse LED. Elle existe en rouge, noir, blanc ou gris. La forme intérieure reprend celle des montagne, du mont Fuji au Japon sûrement. Très poétique ! Je vous ai dit qu’elle est aussi de Cédric Ragot ?

     image

La nature inspire encore et toujours Cédric Ragot puisque cette lampe de table, qui existe également en lampadaire ou en liseuse, s’appelle Full Moon (pleine lune). Je suis moins fan de ce modèle car il me fait trop penser à une antenne parabolique ;-) En métal laqué, le diffuseur est en LED. 

          image

Dans un style radicalement opposé, Ragot revisite les classiques en proposant la lampe Icone (ici en noir) où lampe et support (guéridon) ne font qu’un. Starck n’est pas loin côté inspiration non ? Le luminaire est en céramique et l’abat-jour en coton. Outre les couleurs albâtre, ébène, terre et graphique, ma préférence va vers le coloris cuivre, très tendance puisque l’on observe depuis quelques mois le retour des métals chauds.

image

Ragot joue aux cubes ! Il a imaginé la gamme Kapla, une collection de meubles composée de 4 volumes de rangement de différentes tailles avec portes à abattants ou tiroirs, associés pour former des meubles reposant sur un pied triangulaire en acier chromé : ça j’aime ce détail ! Les finitions proposées sont en bois (2 teintes) ou en laque mat (30 coloris). J’aime le côté meuble sculptural qui sera pour sûr une pièce maîtresse dans un salon ou une salle à manger ! Il faut oser :) 

     image

Stiletto, toujours de Cédric Ragot, est une chaise avec une structure en tube d’acier carré laqué époxy, et un dossier et assise réalisés dans une coque en mousse injecté à froid. Le résultat : une chaise avec une structure légère et aérienne, un peu comme des talons aiguilles ! 

image

      image

Vapore est une gamme de 3 miroirs (petit, medium ou grand) que j’aime beaucoup. En forme de feuille d’arbre, il propose une sérigraphie dégressive et une petite tablette pour y poser une photo ou un objet… L’effet est vraiment réussi et plein de poésie ! J’aurai juste voulu que la tablette soit disponible dans d’autres teintes de bois ! Mais cela reste un vrai coup de coeur :) 

image

Ce que j’aime sur cette photo, c’est moins le canapé Scenario de Sacha Lakic (qui certes à l’air très confortable) que le tapis super canon  à son pied designé par Coco Hellein ! Eclat est un éclat de couleurs sur une douceur en laine… à 2690 € tout de même ! 

image

La nature ne cesse donc d’inspirer les créateurs, à l’instar de Fabrice Berrux qui a imaginé ces guéridons laqués epoxy qui reprennent la forme d’un trèfle à 3 et à 4 feuilles. Bonheur est disponible en noir, gris-beige, rouge ou jaune… De quoi donner le sourire ! 

             image

                     Bonheur version 3 feuilles et en rouge

image

image

Effet étonnant pour ces tables basses et bout de canapé Iron Tree dont la structure en acier et fil d’inox est réalisée à la main par des artisans utilisant des mètres de fil d’inox. La table basse est disponible en 2 diamètres, 100 et 70 cm. Les reflets obtenus par la lumière sur l’inox apportent relief et volume à ce très bel objet, imposant et à la fois aérien car la lumière passe entre les fils de la table…

      image

image

Le bois inspire ! Antoine Fritsch a imaginé Plexiwood, des sellettes avec un piètement en chêne massif teinté et un plateau en PMMA (en plexi donc !) gravé avec le motif de la coupe d’un tronc d’arbre, et ce en plusieurs couleurs. Plexiwood est aussi disponible en tables basses et bouts de canapé… Plexiwood me laisse perplexe mais je crois que cette nouveauté me plait au final !

image

        image

image

Mangrove est une gamme composée d’un buffet 4 portes, d’un meuble haut 2 portes et d’une table basse. En panneaux de particules revêtus de PMMA, cette collection comprend également de la marqueterie de placage en chêne teinté reprenant donc les racines de la mangrove, cet écosystème de marais maritime existant dans les régionstropicales à travers le monde. Le résultat est vraiment réussi mais je ne pense pas qu’il faille faire un full combo et acheter toute la collection pour la mettre chez vous car cela serait too much (ou alors dans un très grand espace pour ne pas les disposer tous à côté…). Design : Marco Fumagalli

         image

         image

Comme je vous l’ai dit plus haut, c’est avec ce modèle de lampes Plaid que Bina Baitel a gagné le Grand Prix de la Ville de Paris l’an dernier, et c’est donc Roche Bobois qui l’a édité. Plaid apporte une lumière douce avec son diffuseur en forme de feuille posée sur l’ampoule. On retrouve l’esprit de la lampe Tab de Barber & Osgerby édité par Flos… Personnellement je n’en suis pas fan mais j’apprécie son côté très contemporain et ludique !

        image

image

Côté rangements, Fabrice Berrux a créé Colors, un buffet et des colonnes à plusieurs tiroirs (nombre variable) avec une structure revêtue de Daquacryl. Le Daquacryl est un placage de résine acrylique sur panneaux de particules. Ce procédé de traitement de surface d’une grande solidité permet de réaliser des meubles d’aspect laqué dont la solidité et la brillance n’ont pas leur égal garantissant une inaltérabilité dans le temps. Ainsi Roche Bobois peut proposer 34 coloris différents. Les pieds et les poignées sont en acier laqué époxy noir ou blanc. On peut donc composer ses meubles avec les coloris de notre choix !

image

image

Ces tapis sont également de la designer textile Coco Hellein. Le premier, dans des tons clairs, Jersey, est un tapis tissé à la main en laine de Nouvelle-Zélande, et a l’aspect d’un pull en grosse maille. Le 2ème, Maille, dans des tons plus foncés, utilise la même technique, l’une des plus traditionnelles et anciennes d’Orient. Un tapis doudou et tout doux !

image

image

Ces 2 tapis géniaux, Inkblot 1 et 2, sont l’oeuvre de Bina Baitel et font partis de mes coups de coeur de cette nouvelle collection ! A ne pas mettre dans un cabinet de psy car la designeuse s’est inspirée des tests du Docteur Rorschach pour créer ses motifs ! Tuftés main, ils sont en laine de Nouvelle-Zélande et viscose… Je suis FAN des motifs et des couleurs !

  • Mah Jong

image

image

Qui dit Roche Bobois dit Mah Jong, le célèbre canapé designé par Hans Hopfer, un des succès mondiaux depuis 40 ans de la marque. Après avoir été habillé par Kenzo ou par Jean-Paul Gaultier, c’est au tour de Sonia Rykiel Maison de propose sa version colorée de ce canapé modulable à souhait, non seulement par ses jeux de coussins mais aussi par la grande variété de tissus proposés. On reconnait bien sur la rayure qui a fait la célébrités de la créatrice française. Dans des dominantes de tons chauds (rouge, orange, jaune) le Mah Jong 2013 se coordonne désormais avec une table (très) basse, prénommé Mah Jong également, imaginée par le studio Roche Bobois, revêtue d’une structure en Daquacryl (dispo en 34 coloris). Les capitons sont réalisés par thermoformage, et la table peut s’utiliser avec ou sans plateau de verre (avec c’est mieux si on veut poser quelque chose…).  Et sur un tapis moelleux Sonia Rykiel Maison, on est au top non ? Je like !

Les tissus Sonia Rykiel Maison sont édités par la société française de tissus d’ameublement Lelièvre, collections à voir ici.

image

Mah Jong s’invite également dans votre chambre ! Roche Bobois a créé la version nuit en collaboration avec Marco Fumagalli qui a repensé la structure modulaire pour s’adapter à la chambre. Le lit est un vrai lit, avec une structure en bois massif, multiplis et particules, même si d’apparence on pense que c’est un coussin ;-). Les coussins de la tête de lit sont matelassés et capitonnés, cousus à la main, et le cadre du lit est en mousse. Sur la photo, les tissus imprimés sont de Missoni Home et les unis de Indy. Idéal pour des grands espaces car il faut au minium 2,30m x 2,46 m pour installer ce lit dans une chambre ! Les couleurs sont belles et exotiques… On a juste une envie : l’essayer !

  • Les Nouveaux Classiques : gamme Fusion de Sacha Lakic

image

Pour toutes celles et ceux qui aime le style industriel, vous aimerez alors la nouvelle collection Fusion du designer Sacha Lakic, composée d’une étagère de bibliothèque avec 4 étagères fixes en bois, un support tv avec 2 tiroirs abattants en haut et 2 tiroirs classiques en bas, un buffet 2 portes, 2 tiroirs (sur la photo), une table à manger (sur la photo) et enfin, une table basse. 

La structure de tous les meubles de cette gamme est en fer laqué époxy et en patine de fer oxydé, ce qui donne un très beau résultat. Le bois utilisé est du chêne défibré plaqué sur latté, avec une finition mordoré (mais d’autres finitions sont possibles). Le résultat est une gamme combinant des lignes brutes et masculines, avec une structure qui vient englober le meuble, et casser les angles pour les adoucir, les arrondir tout en jouant le contraste du bois et du métal patiné. Un résultat très neo-industriel pour son côté épuré. Une belle collection même si, personnellement, le style industriel n’est pas trop dans mes préférences.

      image

                      Vases Soffioni en verre de Murano

Photos © Espaces à rêver et © Roche Bobois

M.L. 

En savoir plus sur Roche Bobois :

image

Roche Bobois 50 ans de design livre écrit par Philippe Trétiack, éditions du Chêne (paru en 2010)


Retour à La Une de Logo Paperblog
Par Mickaël de Santos
posté le 10 août à 13:35

Je verrai bien mes miroirs modulables en vente chez Roche Bobois mais aussi ma nouvelle bibliothèque Bibli Mov'. Qu'en pensez-vous? http://www.creations-desantos.com/projets.html

A propos de l’auteur


Espaces à Rêver 983 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte