Il fallait s’y attendre, avec l’explosion de la classe moyenne en chine, l’empire du milieu vient de devenir le premier marché mondial de la téléphonie, si l’on en croit l’analyse du cabinet Flurry. Jusqu’en novembre 2012, les USA étaient toujours numéro un, mais deux mois plus tard la chine est passée devant.Au mois de janvier, 221 millions de smartphones étaient en circulation en Chine, contre 222 millions aux États-Unis. D’après Flurry à la fin du mois, 246 millions de téléphones seront en circulation en Chine, contre 230 millions aux États-Unis. Pour construire son rapport, Flurry s’est basé sur une analyse précise de 275 000 applications. Elle a ainsi pu traquer, anonymement, 90 % des mobiles et tablettes et ainsi en tirer les conclusions ci-dessus.
On comprend mieux pourquoi Tim Cook courtise les hauts dirigeants chinois depuis plusieurs mois et fait tout pour s’implanter sur le territoire.
La troisième place de ce classement revient au Royaume-Uni, loin derrière avec 43 millions de smartphones (Android et iOS) en circulation. La France est elle le septième pays en termes de marché, avec 23 millions de mobiles actifs.