Magazine Société

Harkis, bientôt UN AN !

Publié le 19 février 2013 par Harki45

Nous publions ci-dessous un article paru sur le site de l'association Ajir Pour les Harkis. Effectivement, nous sommes d'accords sur l'article ci-après et aujourd'hui l'heure est au bilan. Nous allons très prochainement publier un article sur ce sujet.

François Hollande, avec son slogan "le changement c’est maintenant" va bientôt fêter son premier anniversaire à l’Elysée... et les Harkis attendent toujours le "changement" promis comme par exemple le respect des engagements du candidat qu’il a été !

Son Secrétaire d’état aux anciens combattants va lui aussi fêter son premier anniversaire de ministre mais les Harkis, comme "la soeur Anne" des fables de Perrault, ne voient toujours rien venir... sinon l’horizon des promesses qui s’éloigne au loin.

Le ministre a succombé aux sirènes d’une minorité d’anciens combattants en reconnaissant, avec le soutien des sénateurs socialistes, le 19 mars comme date officielle de la fin de la guerre d’Algérie au détriment du 5 décembre qui avait progressivement fait consensus dans le monde combattant et au mépris des 150 000 personnes (hommes, femmes et enfants) éradiquées par le FLN en dépit (ou plutôt grâce) aux pseudo accords d’Evian.

Hormis "ce haut fait de guerre" rien d’autre à l’horizon. Aucune action ni aucune mesure à destination des Harkis et de leurs familles. Pire, les mesures prises par le gouvernement précédent ont été remisées aux oubliettes de la République.

Le cabinet du ministre figure aux abonnés absents lorsque certains ont la velléité de s’enquérir des actions que le gouvernement envisage en faveur de cette communauté.

A ce rythme nous allons bientôt atteindre la fin du quinquennat sans que le ministre ou son cabinet n’accouche de la moindre ébauche de concrétisation d’engagements.

Il est vrai que le gouvernement a d’autres soucis plus importants et plus urgents comme :

Faire plaisir à l’Algérie pour conquérir ses faveurs (nous attendons toujours de prendre connaissance des résultats du voyage officiel du président et de son aréopage de ministres dans ce pays),

Faire la guerre contre le terrorisme au Mali, action nécessaire au demeurant.

Faire voter la loi sur le mariage pour tous, tant attendue par les français…

Au fait, tout cela faisait-il partie des engagements du candidat Hollande ?

Le gouvernement socialiste se fixe des priorités différentes des engagements du candidat Hollande et range au fond du tiroir les promesses formulées comme celles concernant "... la reconnaissance de la responsabilité de la France dans le désarmement, l’abandon et le massacre des Harkis an Algérie ainsi que dans les conditions faites aux rescapés qui ont pu gagner la France" que ni le président ni le gouvernement n’ont l’intention de mener à bien.

Toutes celles et tous ceux qui ont "enflammé" le net durant la campagne présidentielle sont, du reste, eux aussi aux abonnés absents et se gardent bien de claironner leur soutien passé...

Finalement l’adage qui veut que "les promesses n’engagent que ceux qui y croient" se vérifie chaque jour davantage comme il s’était déjà vérifié sous le quinquennat du président sortant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte