L'association AJIR pour les Harkis s'adresse au propos de M. Elkabbach. Nous publions ci-dessous l'intégralité de l'article. L'équipe Mon Harki.Com s’associe totalement à l’article de l'association AJIR et nous souscrivons d'ailleurs aux suggestions qui y sont faites.
Lors de l’émission "Bibliothèque Médicis" sur LCP, dans laquelle Jeannette BOUGRAB était venue parler de son livre "Ma république se meurt", Jean-Pierre Elkabach s’en est vivement pris à son invitée en affirmant que durant la guerre d’Algérie les Harkis avaient été "les exécuteurs des basses oeuvres de l’armée française" de même que "tous les Harkis avaient pratiqué la torture"...
Jamais l’expression de G. Marchais "Elkabach : TAISEZ-VOUS !" n’aura été aussi justifiée que lors de l’émission de LCP du vendredi 15 février 2013, au cours de laquelle JP Elkabach recevait Jeannette BOUGRAB pour parler de son livre "Ma république se meurt".
Pendant cette émission, JP Elkabach s’en est pris à son invitée en lui reprochant le rôle des Harkis pendant la guerre d’Algérie. Selon lui les Harkis ont été les "exécuteurs des basses œuvres de l’armée française". De même, il a affirmé sans ciller que "tous les Harkis ont pratiqué la torture...".
Pour justifier ses propos il s’est retranché derrière des historiens ( ?) sans en citer un seul mais aussi derrière "ce que des algériens lui ont dit". Comme si les officiels algériens avec qui Monsieur Elkabach a l’habitude de s’entretenir pouvaient lui dire autre chose sur cette question. Consciemment JP Elkabach se fait le héraut de la propagande savamment entretenue du pouvoir algérien et la fait sienne.
Pendant la guerre d’Algérie les Harkis se sont levés, avant tout, contre la terreur imposée par le FLN et non pas contre plus de droits et plus d’égalité que les "citoyens français d’Algérie" avaient toujours refusés "aux sujets français d’Algérie" qu’étaient les indigènes.
Non, Monsieur Elkabach, les Harkis n’ont pas torturé leur coreligionnaire en Algérie.
Non, Monsieur Elkabach, les Harkis n’ont pas été les "exécuteurs des basses œuvres de l’armée française en Algérie.
Oui, Monsieur Elkabach, la France a désarmé et abandonné les Harkis en Algérie au lendemain des accords d’Evian que vos amis algériens n’ont jamais respectés.
Oui, Monsieur Elkabach, la France, et vous avec, a été la complice passive du massacre perpétré contre les Harkis (plus de 150 000 morts !).
Oui, Monsieur Elkabach, les conditions d’accueil des survivants en France ont été indignes...
Oui, Monsieur Elkabach, vous ne vous êtes pas soucié un seul instant de savoir si vos propos n’allaient pas blesser dans leur chair des centaines de milliers de personnes et rouvrir des cicatrices qui commençaient à peine à se refermer.
Alors de grâce épargnez nous vos "vérités". Ne profitez pas de la position que vous occupez dans les médias pour diffuser des contrevérités et vous faire le "héraut" d’une propagande qui n’a nullement besoin de vous pour propager une histoire officielle et une vérité bâtie pour servir les intérêts d’une classe dirigeante qui veut faire oublier les lourdes fautes commises dont l’Algérie d’aujourd’hui n’a pas encore fini de payer le prix.
Alors, au risque de paraphraser feu Georges Marchais, nous vous disons :
"Elkabach : TAISEZ-VOUS !".