Ampus , comme beaucoup de villages provençaux, compte bon nombre de platanes : au boulevard Clemenceau , à la Place Neuve et à Saint Joseph. C'est dans ce quartier que des travaux d'élagage ont commencé, par un magnifique temps déjà printanier. Jean-Marie , agile tel un écureuil , allait de branche en branche pour faire une belle coupe au carré qui n'empêcherait nullement la repousse au printemps pour obtenir un bel ombrage. Gérard et Stéphane s'occupaient de réduire les branchages et José s'occupait de la circulation pour éviter tout incident. Du beau travail ! Bravo à tous .
Lesplatanes ne nécessitent pas d'entretien particulier. Sur un jeune sujet, on peut élaguer les branches latérales de façon à renforcer le tronc et laisser apparaître l'écorce. Sur un sujet âgé, on peut éclaircir les branches, pour réduire la prise au vent et éliminer les branches mortes qui pourraient tomber sur les passants. Cet arbre supporte très bien les tailles sévères annuelles
(taille en tête de chat ).
Durée de vie : estimée à 1000 ans maximum, bien que l'Arbre d'Hippocrate (Platanus orientalis, espèce parente du platane commun) aurait prétendument 2400 ans.
On connaît bien le platane comme arbre d'ornement urbain et d'alignement de route. Il supporte l'élagage . C'est un arbre d'ornement parmi les plus courants en France. C'est aussi l'arbre le plus haut de Paris (un exemplaire atteint 45 m de hauteur).(wikipedia)
L'élagueur :Il aime la nature, le contact avec les arbres. Pour réaliser ses interventions, il doit s'assurer de faire les meilleurs choix techniques : taille de formation, d'entretien, d'architecture ou sanitaire... De plus en plus, ce professionnel pratique une « coupe raisonnée » ou « taille douce », c'est-à-dire un élagage dans le respect de l'arbre. Il se soucie de la santé du végétal . Tout en veillant à l'aspect esthétique de ses interventions, il cherche à ce que l'arbre n'en souffre pas.