Magazine High tech

Bitcoin, la monnaie virtuelle à laquelle vous ne comprendrez rien

Publié le 19 février 2013 par Kazanski @AlainQUEMENEUR

Bitcoin, la monnaie virtuelle à laquelle vous ne comprendrez rien
On parle de plus en plus de Bitcoins, du nom d’une monnaie virtuelle utilisée sur Internet et censée concurrencer les monnaies traditionnelles.
Si l’idée est noble, tant il est vrai que la maîtrise des monnaies par les banques, surtout depuis que les états se sont dépossédés tous seuls de leur droit régalien de battre monnaie, leur permet de s’enrichir éhontément, force est de constater qu’on n’y comprend rien du tout à cette nouvelle monnaie.
Des ordinateurs décentralisés qui communiquent en P2P, des transactions qui nécessitent 10 mn de calculs cryptographiques pour être validées, des ordinateurs qui se font récompenser en bitcoins pour leurs calculs (sic), … On en a le tournis. Si j’ajoute qu’à priori le système ne pourra jamais comporter plus de 21 millions de bitcoins, en plus de n’y rien comprendre on sent bien que cela ne servira jamais à rien. Le système a le mérite d’exister mais ce n’est qu’une bizarrerie de laboratoire.
Ce qu’il faut retenir c’est qu’un jour un système de monnaie sur Internet fiable, viable et utilisable par tous verra le jour. Les banques perdront alors leur monopole de la création de monnaie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kazanski 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte