Reprenons le projet à ses débuts. Du 3 au 24 mai 2012, six jeunes et deux intervenants du Café Graffiti ont quitté Montréal pour un projet de trois semaines de coopération internationale à Cuba.
Au retour de Cuba, Patrick décide de refaire un nouveau projet de coopération internationale: six mois de bénévolat dans le projet Boabeng Fiema, un sanctuaire de singe au Ghana en Afrique. Patrick veut faire ce voyage seul et non pas dans un groupe organisé. De plus, malgré que son anglais ne soit pas encore au point, Patrick se retrouvera aussi dans un milieu anglophone.
Les coûts d’être bénévole sont très dispendieux. Avion aller-retour en Afrique, vaccins, assurance, logement, bouffe, équipements spécialisés pour le projet… pour 6 mois! Ces dépenses ont justifié un souper spectacle en septembre, la vente de bonbons pour l’Halloween, une journée d’emballage chez Canadian Tire… Pour Cuba ils étaient 6 pour tenter d’atteindre les objectifs financiers. Patrick, se retrouvant seul dans un projet beaucoup plus dispendieux, la barre était très haute.
Le premier départ

Branle-bas de combat pour rejoindre les responsables qui doivent accueillir Patrick à Accra au Ghana. Il faut les aviser que Patrick n’est pas dans l’avion tel que prévu. Étant le week-end, les organismes sont fermés et ne répondent pas aux courriels envoyés. Les numéros d’urgence permettent de rejoindre un responsable.
Négociation avec le transporteur aérien pour reporter le voyage et trouver une autre date. Le tout est finalisé pour le week-end suivant, soit vendredi le 1er février à 17:00 heures. Montréal-New-York, New-York-Lisbonne, Lisbonne-Accra.
Deuxième et troisième départ!

Un nouveau vol est offert à Patrick. Avec KLM, Montréal-Amsterdam suivi d’Amsterdam-Accra. Ce vol décollera de Montréal 2 heures plus tard, soit 19:00 hres au lieu de 17:00 hres. L’arrêt à Amsterdam n’étant que de 4 heures au lieu de 7 heures, cela permettra à Patrick d’arriver 1 heure plus tôt à Accra.
Un temps d’arrêt avant le 3e départ

Danielle et moi avons accompagné Patrick le plus loin que nous avons pu. Patrick est maintenant parti seul. Le Ghana en Afrique, 19 heures d’avion de Montréal.