Après une multitude des fuites, voilà que le taïwanais HTC a officialisé aujourd’hui son nouveau smartphone nommé « One ». Il succède aux précédents One X, il est plus puissant et plus grand. L’écran LCD est de 4,7 pouces avec une résolution Full HD, à savoir 1920×1080. Le nombre de pixels par pouce est élevé (468ppi), ce qui apporte une qualité visuelle exceptionnelle. A titre de comparaison, l’iPhone 5 d’Apple est à 326ppi, et 306ppi pour le Galaxy S3 de Samsung. Le HTC One est techniquement parlant de meilleur qualité que le Sony Xperia Z, alors que ce dernier n’est pas même pas encore sorti. Outre l’écran, le One dispose d’un processeur quad-core cadencé à 1.7GHz, 2 Go de RAM, 32 Go de capacité de stockage (le modèle 64 Go existe également), une batterie de 2300mAh, des technologies NFC, Bluetooth 4.0, la 4G LTE ou encore du Wi-Fi 802.11ac. Fait intéressant, le bouton Power pour allumer le HTC One situé en haut de l’appareil incorpore un émetteur infrarouge afin de contrôler sa TV.
Un autre point important est à souligner, celui du capteur photo. Avant toute chose, il faut savoir qu’il n’est pas exceptionnel sur le papier – 4 mégapixels. Mais le taïwanais a expliqué cet après-midi lors de son annonce qu’il était différent de ses concurrent. En effet, il dispose d’Ultrapixels – nom donné par HTC – qui capture trois fois plus de lumière que les autres smartphones avec 8 mégapixels. L’idée principale est bien sûr de rivaliser avec le système PureView de Nokia dans son Lumia 920. Le HTC One inclut d’ailleurs un stabilisateur d’image afin d’avoir un rendu net et non flou à l’arrivée.
Le HTC One sera disponible en gris ou en noir à partir du mois de mars. HTC a signé avec 185 opérateurs pour assurer un lancement mondial rapidement. En France, Orange, SFR et Bouygues Telecom sont pour l’heure concernés.