Magazine Amérique latine

Chili : des anciens dirigeants de la Colonia Dignidad en prison

Publié le 19 février 2013 par Anthony Quindroit @chilietcarnets

Trois Allemands (Kurt Schnellenkamp, Gerhard Mucke, Gunter Schaffrik Bruckmann) et le Chilien Dennys Alvear vont passer leur première nuit en prison après avoir été condamnés par la Cour Suprême, lundi 28 février 2013. Les quatre individus étaient des dirigeant de la Colonia Dignidad (devenue Villa Baviera), aux côtés de l’ancien nazi Paul Schäfer. Décédé en 2010, il était le créateur de ce sordide domaine où, dès 1961, les actes pédophiles, les disparitions troubles et les expériences inhumaines ont été légion (Chili et carnets évoquait ce passé trouble ici). Ils vont purger des peines allant de cinq à onze ans pour le viol et la complicité de viol sur un mineur de moins de 12 ans, des abus sexuels, des enlèvements de mineurs…
Seize autres dignitaires ont été condamnés et la justice chilienne espère que l’un d’entre-eux, Gerd Seewald, va se rendre spontanément, comme l’a fait son compatriote Dennys Alvear. Un autre complice, le docteur Harmutt Hopp, a fui en Allemagne en 2011. Il est sous le coup d’une peine de cinq ans pour complicité et abus sexuels. Les quatorze autres ont été condamnés à quatre ans de prison mais bénéficient d’un régime de liberté sous surveillance.
Ces condamnations, plus que tardives, marquent tout de même une avancée, à l’instar du procès des treize militaires chiliens en décembre 2010 (à lire ici). Elles montrent que, peu à peu, le Chili veut se défaire de ses démons. La route est encore longue, de nombreux cas de disparitions n’ont pas encore été étudiés. Entre 1973 et 1990, durant la dictature de Pinochet, plus de 1200 opposants ont disparu.

WordPress:

J’aime Chargement...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anthony Quindroit 2221 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte