Après avoir fait forte impression avec son Tegra 4 lors du CES en Janvier dernier, NVIDIA revient à la charge aujourd’hui avec son Tegra 4i, la première version du SoC à être compatible avec la technologie LTE.

Le Tegra 4 avait beau sembler irréprochable, l’absence de compatibilité LTE constituait un point noir puisqu’à l’heure où les constructeurs souhaitent proposer un réseau performants, une importante partie d’entre eux optait alors pour une alternative de chez Qualcomm notamment, compatible avec la technologie LTE.
Heureusement le Tegra 4i propose un modem 2G/3G/4G et pourra répondre à une demande croissante de la part des grandes marques.
Outre l’ajout de cette technologie, NVIDIA a aussi procédé à d’autres changements concernant les composants puisqu’un ARM Cortex R4 (environ égal au Cortex A9) vient remplacer le Cortex A15 proposé par le Tegra 4 sans doute pour des raisons de taille et de consommation de la batterie. Le SoC offre aussi une plus grande mémoire cache et mesure désormais 60mm² contre 80mm² précédemment.
Le schéma des quatre cœurs plus un est conservé cependant du côté du GPU le Tegra 4i perd 12 cœurs passant de 72 à 60 cœurs diminuant la résolution d’écran supportée jusqu’à un “petit” 1920 x 1200 pixels.
Le Tegra 4i peut sembler moins performant que son prédécesseur cependant là où le Tegra 4 est cadencé à 1,9GHz, le Tegra 4i est cadencé à 2,3GHz pour compenser.
En incluant la compatibilité 4G/LTE dans une réédition de son SoC phare mais en utilisant des composants légèrement moins performant, NVIDIA a sûrement trouvé le moyen de ne pas rendre son Tegra 4 obsolète puisque les constructeurs ne souhaitant pas de la 4G pourront se tourner vers le premier modèle (vieux d’un mois, déjà!)
Rapporter une erreur
