ACCIONA pendant le Vendée Globe – panneaux solaires
ACCIONA, Vendée Globe
L’IMOCA Open 60 ‘Acciona de l’espagnol Javier ‘Bubi’ Sanso est devenu le premier bateau propulsé par éco-efficacité énergétique (éolienne, hydraulique et solaire) qui fait le tour du monde sans escale. Son deuxième sponsor, à côté de la société d’énergie verte Acciona, était Sodebo Vendée, une entreprise alimentaire. «Il s’agit d’une étape importante dans la navigation hauturière et l’utilisation de cette forme d’énergie dans un bateau très concurrentiel,» a déclaré le skipper espagnol, qui a participé à la compétition autour du monde sans escale (Vendée Globe).
ACCIONA – panneaux photovoltaïques
Le Accciona est un bateau de Owen Clarke Design, construit en Nouvelle-Zélande et lancé le 29 Octobre 2011. Il est le premier IMOCA Open 60 avec énergie propre, il n’utilise aucun combustible fossile que ce soit (à part peut-être une bouteille de whisky pour le skipper, lol) et dispose d’un générateur qui fonctionne à partir de l’énergie produite par la mer, le soleil et le vent . Il a une longueur de 18,30 mètres, une largeur de 4,50 mètres et un poids de huit tonnes.
« J’ai eu plusieurs jours avec des nuages et de la pluie, et pendant ce temps-là le poids de la charge électrique a été soutenu principalement par les générateurs hydrauliques, plus que jamais », a dit le skipper.
Lors de ce dernierVendée Globe, tous les monocoques de 18 mètres étaient au moins équipés d’une éolienne, de panneaux solaires ou d’un hydrogénérateur, un appareil prometteur qui produit de l’électricité au moyen d’une hélice mue par le déplacement du bateau, voir la vidéo ci-dessous.