J'avais expliqué à quelques blogeurs MoDEM qu'un jour Sarkozy finirait par les mettre dans un bac d'acide pour les faire disparaître. Au vu de cet article du Monde qui horrifie certains d'entre eux, il me semble utile d'en parler.
L'article explique tout simplement la stratégie de Sarkozy pour réduire à néant le MoDEM et surtout Bayrou. Tout cela n'est pas un scoop, et ils étaient prévenus depuis longtemps: la bac d'acide fumant les attend. Je pourrai me dire "bien fait pour leur gueule, ils nous ont chié dessus en 2007 et certains continuent" Mais non, laissons le temps faire son oeuvre. Quand le tiroir-caisse aura changé de main, le MoDEM risque fort bien d'être en partie aux abonnés absents. Il eût été pourtant plus simple de se débarrasser des scories UDF.
Plus je rencontre des militants MoDEM plus j'entend le même message critique contre Bayrou. Certains me disent même que le problème du MoDEM c'est Bayrou. Le comportement sectaire dénoncé par d'autres épuise les militants. Ceux-ci l'ont soutenu de manière irrationnelle pendant la campagne présidentielle, et j'ai même entendu un ami politique (de gauche) me dire que Bayrou avait parlé à l'intelligence des électeurs. Tandis que la gauche elle ne l'aurait pas fait. Cette analyse mérite le respect : elle provoque une crise de rire, et permet donc d'augmenter mon espérance de vie. Où est l'intelligence dans le comportement hésitant, le silence sur les sujets de fond et les alliances à géométrie variable. C'est une girouette béarnaise que nous avons sous les yeux.
En, tout cas, je pense que les prochains mois vont être terribles pour Bayrou et le MoDEM: L'intelligence des militants a été violentée, et les vagues de traîtrises risquent de laisser le béarnais seul et même expulsé de ses locaux. Ca lui laissera peut être du temps pour savoir ce qu'il veut et au MoDEM de se choisir un projet de société . Quand a ceux d'entre eux qui tapent sur Ségolène Royal et font dans le ségo-bashing, je les invite à changer de disque : Occupez vous de votre bouzin, de votre secte, des vos sénateurs qui votent à droite et veulent se barrer avec la caisse. Là vous avez de quoi écrire non ? Tiens par exemple on reparle de l'UDF: ça fera 3 familles de centristes, le MoDEM, l'UDF et le Nouveau Centre. Je n'ose pas imaginer ce que cela donnera au Sénat et dans les différentes collectivité locales.