Ça y est, c'est fait ! Le 20 février 2013 sera une date qui marquera l'industrie du jeu vidéo. En effet, c'est ce jour que Sony a choisi de dévoiler, ou tout du moins d'officialiser l'existence de la PS4. Oui, car ne nous y trompons pas, si les teraflops, les 8 cœurs ou les tonnes de RAM étaient bien de la partie, la machine n'est pas une seule fois apparue lors de cette conférence. Tant pis diront certains, trop dur pour d'autres.
Il fallait voir surtout cette grand-messe comme le moyen d'introduire le concept de la nouvelle machine Made in Sony. Oui car si le produit est comme à son habitude chez ce constructeur en avance sur le point technologique, les fonctionnalités nouvelles ne sont pas en reste et notamment grâce à la nouvelle manette qui accompagnera la console : le DualShock 4. Lui aussi bourré de technologie, il accueillera en son sein des sticks analogiques, un pavé tactile, une jack pour un casque, un haut-parleur, une espèce de Sensor Bar intégrant discrètement le PlayStation Move et un nouveau bouton Share permettant de partager ses parties de jeux avec ses amis.
La nouvelle PS4 sera en effet bien sociale avec un lot de fonction de partages impressionnant comme des vidéos de ses exploits sur les réseaux sociaux ou la possibilité de commenter en live des sessions de jeux...
Le Cloud (ou technologie dans le nuage), que tout le monde utilise sans se rendre compte, aura également une part importante pour assurer le succès de la machine. Il permettra entre autre la rétrocompatibilité avec les jeux PlayStation, PS2 et PS3 qui seront hébergés sur des serveurs. Pas d'information pour le moment pour savoir s'il faudra repasser par la caisse. Le Cloud Gaming sera également de mise lors de séance de streaming de ses jeux PS4 sur la PS Vita de Sony, le tout avec des temps de latence minime. Oui car pour Sony, le jeu vidéo exclusivement dans le salon, c'est fini. La PS4 marque l'entrée du géant nippon dans toute la maison et même bien au-delà des murs du foyer avec de futures applications disponibles sur Smartphones et tablettes. Connecté, intégrée, personnalisée et sociale, voilà le leitmotiv de Sony avec sa nouvelle console de salon attendue d'ici la fin de l'année 2013 !