Magazine Beauté

#jeudiconfession : le jour ou j'ai failli perdre mes sourcils

Publié le 21 février 2013 par (dé)maquillages @demaquillages
Pour les néophytes en technologie Twitter, #JeudiConfession, c'est un hashtag (un "mot-dièse" en français) que l'on utilise - comme son nom l'indique - le jeudi pour raconter en 140 caractères une anecdote de type confession - en général assez honteuse (oui, on est joueurs sur Twitter).
Je n'ai jamais joué à #JeudiConfession, c'est mon tout premier, mais je vous préviens, c'est du lourd. 
Je vais vous raconter comment j'ai failli perdre mes sourcils (ne rigolez pas, je vous jure que ce n'était pas drôle).
C'est parce que j'ai voulu jouer à la plus maline. Vous savez, je suis assez calée en biologie / cosmétologie, et j'aime bien les détournements d'usage de produits. La plupart du temps, ces détournements sont inoffensifs, mais là, j'ai joué avec le feu genre apprentie-sorcière et je le regrette.
C'était l'année dernière. Il y a pile poil un an. Je venais de me faire épiler les sourcils (au fil, comme d'hab), et en rentrant, je me suis souvenu que mon épilateur à lumière pulsée Me My Elos était ultra-efficace sur les poils fraîchement épilés car la lumière était "guidée" par la gouttelette de sang liée à l'arrachage du poil. En gros, si vous vous rasez les poils avant d'utiliser Me, ça marche moyen, et si vous les épilez, ça marche du feu de dieu. Dans ma tête de linotte, tout cela s'est résumé en "ça marche sur poil épilé mais pas sur poil entier ou rasé".
Il se trouve qu'on peut utiliser le Me sur le visage - mais attention, sur le bas du visage, genre la moustache. Voire la barbe. La notice précise bien qu'il est interdit de l'utiliser près des yeux.
Il se trouve aussi que je suis une warrior de la beauté (vous le savez, je n'ai peur de rien), et qu'en repensant à mes sourcils fraîchement épilés avec leur petite goutte de sang invisible mais bien présente au fond des bulbes, je me suis dit EUREKA, et si je passais un peu de lampe flash sur les bulbes vides de mes sourcils histoire de ralentir un peu la pousse, voire - on peut rêver, de les éradiquer définitivement ???
Je le fais. 
Je fais le sourcil droit, en fermant bien les yeux. Je sens que ça picote un peu sur les poils épilées mais pas sur le reste du sourcil. Chouette, ça a l'air de marcher. Je commence le sourcil gauche. 
Puis... arrêt sur image. 
Point d'interrogation au-dessus de ma tête...
Un détail me revient. Ca marche quand même sur les bulbes poilus, puisque la lumière est attirée par la mélanine (le pigment qui colore le poil).
Meeeeeeerde !
MERDE-MERDE-MERDE.
Je stoppe le massacre.
Je positive, je suis du genre verre à moitié plein, je me dis que ce n'est pas bien grave, que ça ne marche vraiment que sur poils fraîchement épilés, à peine sur les poils entiers, ne paniquons pas.
Je repose quand même l'appareil.
Je passe à autre chose.
Une semaine après, mes sourcils n'ont pas bougé.
J'ai bien fait de ne pas m'inquiéter pour rien. :)
(...)
Deux jours plus tard, je suis au fin fond du Maroc, à Talaouine, pour une mission pro avec des coopératives de femmes qui souhaitent s'organiser pour créer une marque de commerce équitabe (souvenez-vous). 
Je me démaquille...
!!!!!!
Des poils parsemés un peu partout sur le coton !!
Je me souviens que les représentants de Me My Elos avaient dit qu'il faut une semaine environ pour que les poils tombent après un traitement à la lampe flash.
(début de crise cardique)
Je me visualise sans sourcil, comme après une chimiothérapie... le dessus de l'oeil définitivement glabre.
(imaginez mon stress...)
Je me demande comment je pourrai masquer cela à mon retour en France (en attendant, je suis bloquée dans la montagne marocaine pour quelques jours encore, avec des sourcils sur le point d'être glabres, je me dis que ça tombe VRAIMENT mal, mais pourquoi suis-je dans le trou du cul du monde ?? -- PS : très joli trou du cul cela dit, que je vous conseille vivement). 
Je pense teinture (euh... :/), implantation de cheveux dans le sourcil (si, si, c'est une méthode qui existe, ils vous prélèvent des cheveux et les replantent au-dessus des yeux - après il faut penser à les couper régulièrement, car ce sont des cheveux, quoi, ça pousse sans fin...). Je me dis que je vais faire d'abord teinture - quitte à ce que les gens trouvent ça moche, puis je prends RV chez un médecin esthétique pour les implants.
Je repose le coton poilu.
Je pleure de rage.
Je ne me nettoie plus les sourcils jusqu'à mon retour en France, pour ne pas faire chuter plus de poils en les frottant. Je ne me douche pas, de toutes façons, il n'y avait pas de douche là-bas, juste un seau et de l'eau pour sa laver, et j'évite de me mettre de l'eau sur le visage, sait-on jamais, elle pourrait entraîner les poils qui résistent encore.
Retour à Paris.
La chute se stabilise.
Après quelques jours, voilà le résultat.
#JEUDICONFESSION : LE JOUR OU J'AI FAILLI PERDRE MES SOURCILS
Ca CRAINT, non ???
Le sourcil droit est plus affecté que le gauche, puisque je me suis arrêtée de flasher assez rapidement sur ce dernier.
Les semaines suivantes, je comble les trous au fard à sourcils, j'applique religieusement du Liposourcils de Talika, en me disant que si les sourcils sont vraiment cramés, ça ne servira à rien parce que c'est un produit qui stimule la pousse mais ne peut pas faire réapparaître des cils qui n'existent définitivement plus, mais bon, mettons toutes les chances de notre côté.
Je finis par m'habituer à ce sourcil pauvre (faut dire que naturellement ils n'étaient pas très denses de toutes façons).
Petit à petit, ça repousse.
!!!!!
(danse de la victoire)
Un an après, j'ai presque retrouvé mes sourcils. Presque.
Je suis quand même passée à deux doigts de la catastrophe...
La morale de l'histoire : on peut tenter quelques détournements de produit mais seulement quand on est bien calé en la matière ou que l'on est conseillé par quelqu'un qui sait (je n'étais pas calée en lumière pulsée), on évite de jouer à l'apprentie-sorcière sur un coup de tête (... si j'avais réfléchis avant, purée, si j'avais réfléchis avant...) et puis... Le Me My Elos, ça marche !!!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


(dé)maquillages 7145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte