Magazine Environnement

Stockage d’électricité : Total investit dans LightSail Energy

Publié le 21 février 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
energy_photo_mouseshadows

Total, groupe pétrolier français, a annoncé mardi 19 février être entré au capital de la start-up américaine LightSail Energy, spécialisée dans le stockage d’électricité à travers l’air comprimé.

C’est à travers sa société de capital-risque Total Energy Ventures, que le groupe pétrolier tricolore a participé à une levée de fonds de LightSail Energy. C’est ce que révèle un communiqué de l’entreprise Californienne, sans toutefois apporter d’éventuels détails financiers.

Créée en 2009, l’entreprise LightSail Energy a mis au point une technologie qui permet de stocker de grandes quantités d’électricité sous forme d’air comprimé. Lorsque l’électricité est en surplus, elle est convertie en air comprimé afin d’être stockée dans un réservoir. Grâce à la chaleur générée lors de la compression de l’air, le procédé peut être reproduit de manière inversée pour restituer du courant électrique.

LightSail affirme sur son site Internet que cette technologie peut restituer 70% de l’électricité initiale.

Alors que le stockage d’électricité en grande quantité est au point avec des infrastructures comme les barrages hydrauliques, le stockage d’énergie produite avec des gaz comme l’air ou l’hydrogène accusent de grosses lacunes techniques. Cette problématique de stockage est d’autant plus importante à l’heure où émergent des énergies renouvelables à productions intermittentes.

En novembre 2012, LightSail a levé 37,3 millions de dollars auprès d’investisseurs comprenant notamment Bill Gates, fondateur de Microsoft, et Peter Thiel, fondateur de Paypal.


Retour à La Une de Logo Paperblog