Magazine Amérique latine

Brésil : la Coupe du Monde 2014 s’annonce déjà comme la ‘Coupe de la corruption’

Publié le 21 février 2013 par Conte

Une enquête inédite réalisée par le magazine Veja auprès de 1.879 personnes de toutes les régions du pays démontre que le Mondial de foot, pour l’instant, éveille de sensations profondément négatives. Pour les supporteurs, Brasil-2014 sera la ‘Coupe de la corruption’.

Les dépenses avec la Coupe du Monde 2014 dépassent déjà l’équivalent à 9 milliards d’euros. Ce chiffre a été annoncé par le gouvernement brésilien la semaine dernière et selon le Ministère des sports, les investissements devraient atteindre la somme de 33 milliards d’euros, vu que le gouvernement assumera 85,5% des dépenses liées à l'événement.

Le budget consacré à la Coupe du Monde 2014 comprend les dépenses liées aux aménagements des infra structures (stades, aéroports, ports) déjà existantes et à la réalisation de nouvelles installations, ainsi que l’amélioration des services des télécommunications, de sécurité et du tourisme. Rien que la rénovation du stade du Maracanã et la construction des installations aux alentours du site représentent un budget de 4,5 millions d’euros.

Et pendant que le montant des dépenses du gouvernement augmente, l’enthousiasme des supporteurs brésiliens dégringole. Lors du sondage réalisé par le magazine Veja, les lecteurs ont été interrogés à propos des préparatifs, sur le rôle du pouvoir public dans l’événement, sur les sensations provoquées par la réalisation du tournoi dans le pays, et, bien évidemment, sur les chances de la sélection brésilienne. Le scénario dessiné par les résultats du sondage est absolument désastreux.

Aujourd'hui, la Coupe du Monde 2014 n’excite ni captive les supporteurs brésiliens. Elle réveille des craintes sur l'image du Brésil à l'étranger et suscite un mécontentement à cause des dépenses excessives et du mauvais usage de l’argent public.

Avec la croyance générale selon laquelle il y aura détournement de l'argent public, surfacturation des travaux, pots-de-vin et gaspillage des ressources, le terme «corruption» renforce le pessimisme des brésiliens.

Le sondage révèle l’état d’esprit des supporteurs brésiliens à 34 mois du coup d’envoi du mondial de foot : 

- les termes le plus cités par les lecteurs sont corruption (7 entre 10 personnes interrogées), suivi par déception (12% des participants) ;  fête ( 7%) ; succès (3%) et victoire (2%).

- 85% des personnes interrogées sont contre les investissements de l’argent public dans les stades de football ;

- 1/3 des brésiliens pense que le mondial aura un effet positif pour le pays. 2/3 pense le contraire ;

- la moitié des interrogés craint que les aéroports brésiliens ne seront pas en mesure d’accueillir l’afflux des milliers de voyageurs étrangers. 29% des brésiliens pense que les transports urbains métropolitains seront aussi défaillants ;

- 18% des lecteurs croient que les stades ne seront pas terminés à temps ;

- 1 % est préoccupé par l’état du réseau hôtelier brésilien ;

- seulement 17% des brésiliens croient au succès de la sélection vert et jaune.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Conte 11963 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte