Magazine Voyages

L’empreinte écologique n’a pas encore les faveurs des vacanciers

Publié le 21 février 2013 par Zoover @Zoover_France

Communiqué de presse, février 2013 – L’empreinte écologique n’a pas encore les faveurs des vacanciers, mais de plus en plus prennent tout de même en compte l’option des hébergements verts pour leurs vacances. Ce constat ressort d’une enquête menée par le site Zoover – Avis de voyageurs sur près de 4 000 visiteurs dans 17 pays européens.

Tente Safari Lodge - http://www.family-ecolodge.com

Tente Safari Lodge
http://www.family-ecolodge.com

Lorsqu’on leur demande quelle importance ils accordent à leur hébergement de vacances, 26 % des visiteurs du site Zoover répondent que le développement durable a influencé leur choix. De plus, 13% d’entre eux déclarent passer leurs vacances uniquement dans des hébergements « verts ». Pour les autres, 40% pensent que l’écodéveloppement est une problématique importante, mais qui en fin de compte, n’influence pas le choix d’hébergement. Le reste, soit 21 %, ne se sent pas concerné par les hébergements éco-responsables.

Le nombre d’hébergements « vert » est en progression.
Est-ce que l’empreinte écologique de votre lieu de séjour est importante pour vous ?

Ville Europe France Espagne

1. Non, aucun intérêt 21 24 10

2. C’est une bonne idée mais ça n’influence pas ma décision 40 45 36

3. Oui, ça influence ma décision 26 27 31

4. Oui, je choisis uniquement les hébergements « vert » 13 5 23

 Français vs Européens

 Les vacanciers français sont moins exigeants que la moyenne européenne. Pour 27% des français (26% pour les européens), leur choix est influencé par le niveau de l’emprunte écologique et 5% ont indiqué séjourner uniquement dans des hébergements verts pour leurs vacances alors que la moyenne est de 13%. Mais on s’aperçoit que les français ont malgré tout conscience de l’écodéveloppement car pour 45% d’entre eux, une envie de changer d’attitude est exprimée même si pour l’instant leur choix n’est pas influencé.

L’Espagne, un exemple

Les vacanciers les plus « durables » en Europe sont les espagnols. Près d’un quart d’entre eux affirme ne choisir que des hébergements « vert » pour leurs vacances contre 10% qui témoignent que l’empreinte écologique n’a aucun intérêt pour eux. Également, pour les Italiens un logement « vert » joue un rôle majeur dans le choix (60% ont l’ont indiqué).

Qu’est-ce qui fait qu’un hébergement est « vert » ?

Les logements durables sont des logements où le respect est donné à l’utilisation judicieuse de l’énergie, de l’eau et à la protection de l’environnement. Ils sont reconnaissables grâce à un label écologique appelé écolabel. Le camping est aujourd’hui le type de logement le plus respectueux de l’environnement. Mais que ceux qui n’aiment pas les campings soient rassurés, un petit hôtel comme un bed & breakfast ou un appartement est déjà plus écologique qu’un grand hôtel.

Cabane dans les Arbres

Cabane – Au Fil de Soi

Télécharger le Communiqué de Presse

Contacts

Zoover : Noëmie Legoubé
+33 (1) 70 95 69 48
n.legoube@zoover.comwww.zoover.fr

Contact Presse : Caroline Melin – Tika Media
+ 33 (0)1 40 30 95 50  -  +33 (0)6 61 14 63 64
caroline@tikamedia.comwww.tikamedia.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zoover 1033 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine