Magazine Internet

Découverte des nouveaux réseaux sociaux encore inconnus

Publié le 21 février 2013 par Avi Teboul

Apparus au début du 21 ème siècle et devenus des véritables phénomènes depuis quelques années sur internet, les réseaux sociaux font désormais parti intègrent de notre environnement. Ils ont su se développer pour réussir à toucher dans le monde des millions d’internautes. Facebook a ainsi dépassé le milliard d’utilisateurs l’année dernière. Derrière les géants que sont Facebook, Twitter, Tumblr ou encore LinkedIn, plusieurs nouveaux réseaux sociaux tentent de créer des espaces personnels innovants pour permette aux membres du réseau de partager encore plus d’informations entre eux. On assiste donc à l’émergence de plusieurs réseaux sociaux qui tentent de se spécialiser pour être des réseaux affinitaires. Parmi les nouveautés, on peut citer Pinterest, Pheed, Top That encore Diaspora comme exemple de spécialisation de services.

Avec plus de 1 milliards d’utilisateurs, Facebook peut être défini comme étant le réseau social le plus affluent actuellement. Si pratiquement tout le monde utilise un compte Facebook ou Twitter aujourd’hui, peu de personnes connaissent les nouveaux réseaux sociaux offrant certes des services plus restreints mais étant plus spécialisés et conviviaux à utiliser comme Diaspora, Pheed, FanPop, WeeMove ou encore Top That. Ils proposent donc des concepts différents pour tenter de se faire remarquer par les internautes. Certainement le plus connu des petits nouveaux, Pinterest ne cesse d’étonner par son développement rapide. Il est désormais le troisième réseau social le plus utilisé derrière Facebook et Twitter et compte plus de 12 millions d’utilisateurs. Il permet aux internautes de partager sur son espace personnel uniquement les centres d’intérêts à partir de ce qui se trouve déjà sur internet ce qui fait de Pinterest un important pourvoyeur de trafic. Preuve de sa popularité, les internautes passent en moyenne plus de 2H30 par mois sur ce réseau. A côté de Pinterest, beaucoup de réseaux sociaux moins connus proposent également des concepts innovants qui pourrait en intéresser plus d’un dans le futur. C’est par exemple le cas de Pheed qui propose un partage de contenus exclusifs monétisés. En effet, ce nouveau réseau permet d’échanger des photos, des rumeurs, des humeurs, des vidéos et même des concerts live. Sa particularité réside dans le fait que toutes ces informations et contenus sont exclusifs car ces contenus sont payants. Pheed peut donc s’apparenter à Twitter exclusif. Pour cela, il faudra donc posséder un petit abonnement permettant d’avoir toutes les exclusivités de personnalités présentes sur ce réseau (David Guetta..). On peut également mettre en avant Diaspora qui se propose d’être une alternative de Facebook. Créé par 4 étudiants New Yorkais, ce réseau social propose également les fonctionnalités de partage d’informations à la différence qu’il insiste sur le contrôle des éléments partagés par les utilisateurs. Il se veut également avant tout décentralisé en permettant aux utilisateurs d’effectuer une sauvegarde externe de leurs données. Enfin alors que Top That met en avant le sentiment de défi entre les utilisateurs d’un réseau en leurs proposant de pouvoir se défier entre eux, WeeMove se spécialise plus dans le partage d’événements et de soirées qui permet à des internautes de pouvoir faire connaissance entre eux.

Ainsi, à côté des grands réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter et Tumblr, plusieurs réseaux sociaux proposent des concepts différents qui peuvent séduire les internautes. Ils cherchent à se spécialiser en proposant des fonctionnalités innovantes. Cela pourra permettre à tous les internautes de pouvoir accéder à un espace personnel d’expression les caractérisant.

reseaux-sociaux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Avi Teboul 600 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte