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Projecteur sur…. MasterClass Metal Gear Rising : Revengeance

Publié le 21 février 2013 par Meidievil @gamerslive

2013-02-19 16.57.30Après avoir approché Metal Gear Rising : Revengeance à travers une démo d’un quart d’heure fournie avec la réédition HD de Zone of the Enders : Collection, il est temps d’en savoir un peu plus grâce à une MasterClass en compagnie de Yoji Shinkawa, Hideo Kojima et Julien Chièze au commandes des manettes.

Ce que l’on avait omis de me dire avant d’arriver au Mini Palais à Paris, c’est qu’il ne s’agirait pas là d’une conférence à proprement parlé où les journalistes pourraient poser leurs questions – du moins les petits sites comme nous. Non. Au lieu de cela, j’ai dû assister à une conférence dans laquelle seul monsieur Julien Chièze (Co-fondateur de Gameblog) à poser SES questions et ceux de SES followers sur Twitter. Finalement, je n’aurais eu que pour fonction de simuler un public en délire et rien de plus.

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Bon après tout n’était pas à jeter. Cette MasterClass a été l’occasion d’apprécier le trailer de lancement de Metal Gear Rising : Revengeance, mais aussi d’apprendre bon nombre d’anecdotes sur les conditions de développement du titre, les idées d’origines, les pourquoi de certains changements en court de route, etc… On apprend donc qu’à la base, Metal Gear Rising : Revengeance aurait dû être un open world de la même manière qu’un Assassin’s Creed, que Grey Fox aurait été en premier lieu le personnage retenu en temps que héros de l’opus avant de céder place à Raiden à la demande générale au grand désespoir de mister Kojima himself qui n’a pas l’air de tenir une grande place dans son cœur pour notre héros androgyne. Cependant, que les fans du ninja cyborg ne perdent pas espoir, Kojima a laisser savoir que si Metal Gear Rising : Revengeance recevait assez de succès, d’autres épisodes spin-off pourraient voir le jour et pourquoi pas avec une histoire basée autour de Grey Fox.

Cela a été l’occasion d’apprendre pourquoi une passation de main a eu lieu entre Kojima Production et Platinum Games. Ne sachant quelle direction donner à Metal Gear Rising, Kojima fut tenté d’abandonner le projet, mais compte tenu du travail déjà fourni par Kojima Production, cela aurait été un gâchis et une perte de temps considérable. Ayant eu pour idée de collaborer avec des studios occidentaux dans un premier temps, ce fut vers Platinum Games que Kojima se tourna pour leur ambition farouche de participer au développement d’un jeu sous licence Metal Gear mais aussi, puisque le gros du jeu repose sur l’utilisation d’un katana et l’aspect ninja de Raiden, il semblait normal que Metal Gear Rising devait rester entre les mains de studios japonais. Alors qu’au tout départ, MGR devait incorporer du beat’em all, de l’infiltration dans un open world, les petits gars de chez Platinum Games parviendront à influencer Kojima d’abandonner le choix de l’open world pour un beat’em all couloir plus traditionnel mais en incorporant quelques subtilités en termes d’infiltration histoire de garder les principaux atouts de la franchise originelle.

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Une fois la MasterClass terminée – et après diffusion d’un court métrage réalisé par des cosplayers – direction la soirée avant-première dans une salle de réception dans laquelle Cauet et son équipe ne tarderont pas à présenter leur émission de radio en direct. Dans une pièce jointe, une dizaine de bornes PS3 nous attendent pour pouvoir tester la bête comme bon nous semble. Ce que je n’ai d’ailleurs pas tardé à faire. Ainsi, j’ai pu tâter le début de l’aventure jusqu’à la phase présentée en démo avec Zone of the Enders : HD Collection. En tout, je me suis essayé au titre de Kojima Production et Platinum Games pendant une bonne grosse demi-heure. Le tout m’a semblé plutôt convaincant même si des zones d’ombres subsistent. Les combos avec démembrement sont toujours aussi jouissifs tout comme de trancher son adversaire de part en part lors des phases de « bullet time ». Cependant, graphiquement parlant rien n’a vraiment évolué depuis la démo. On reste dans des environnements finalement assez vides et peu détaillés. On notera toutefois que les débris générés lors de destructions ou alors de démembrement ne disparaissent plus aussi abruptement que par le passé. L’action est toujours aussi fluide bien que les très légers freezes repérés sur la démo pendant certaines cut-scenes soient toujours présents.

Niveau combat, ayant testé le tout début du jeu, on ne se mesure pas à des hordes d’ennemis mais ils restent néanmoins dynamiques même si parfois un peu ardus (trop peut-être) et même en mode de difficulté Normal. Les bosses sont imposants et l’action repose beaucoup sur du QTE, ce qui ne plaira certainement pas à tout le monde. Deux points noirs que j’aurai aimé voir corrigé sont le système de lock ainsi que la caméra lors des combats. Malheureusement, ces dernières restent extrêmement capricieuses, rendant certains combats atrocement brouillons. Sinon, pour conclure, la prise en main (surtout pour moi qui ne suis pas joueur PS3) demande un petit temps d’adaptation notamment dans le contrôle des gâchettes. Il m’est arrivé fréquemment de m’emmêler les pinceaux et voulant effectuer une action et au final j’en faisais une autre. Après, le problème vient peut-être seulement de moi, me direz-vous.

Avis Global : BON

Toujours très difficiles de se faire une réelle opinion après un temps de jeu aussi court, Metal Gear Rising : Revengance laisse tout de même une bonne impression. Il est clair que le titre développé par Kojima Production et Platinum Games est loin d’être parfait mais cette tentative d’apporter un épisode Spin-Off Beat’em All autour du personnage de Raiden fonctionne plutôt bien, de plus que les divers petits défauts rencontrés ne gâchent pas pleinement le plaisir de jeu. A voir ce que le titre aura à offrir sur le long terme dans, espérons-le, un test très prochainement dans nos colonnes.

La Master Class MGR : Revengeance en Replay

Le Trailer de Lancement

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