Rachat de Heinz : un délit d’initié ?

Publié le 21 février 2013 par Edelit @TransacEDHEC

Si jeudi 14 février, le milliardaire Warren Buffett se payait le luxe d’accomplir la plus grosse acquisition jamais réalisée dans le secteur agroalimentaire, il ne s’attendait sûrement pas à être soupçonné de délit d’initié par le FBI.

Un coup de maître : le rachat surprise d’une entreprise qui marche

Warren Buffett a racheté le groupe Heinz grâce à son holding Berkshire Hathaway. Mais contrairement à son habitude, le magnat américain s’est associé au fonds d’investissement brésilien 3G Capital, groupe majoritaire dans Burger King qui a des intérêts communs avec Heinz. Pour un montant qui fait bondir non tant de par son importance (28 milliards de dollars, dette incluse) que pour son côté surprenant voire incompréhensible. En effet, le groupe Ebitda enregistre chaque année un résultat quinze fois inférieur à ce chiffre. Par ailleurs, Bloomberg a indiqué que ce montant était deux fois supérieur à ceux habituellement consentis dans ce genre de transactions. Pourtant cet investissement n’est pas si surprenant de la part de l’américain qui a toujours cherché à racheter les entreprises les plus puissantes (Coca-Cola, Johnson&Johnson). Heinz ayant été fondé il y a cent cinquante ans et commercialisant des produits phares (ketchup, Weight Watchers), le groupe correspondait parfaitement à ce que recherche Buffett.

Un délit d’initié ?

Mais derrière la plus grosse acquisition jamais effectuée dans le secteur agro-alimentaire, se cachent quelques zones d’ombre. La Securities and Exchange Commission (SEC) annonce dès le lendemain de la transaction qu’elle a obtenu le gel des actifs d’un compte de courtage suisse. Elle soupçonne en effet ce compte d’avoir été utilisé dans le cadre d’un délit d’initié autour du rachat de Heinz. Déjà c’est le côté inattendu de cette opération qui a attiré l’attention de la SEC : aucune information n’avait filtré quant à des perspectives de rachat. Dès l’annonce de cette transaction, le jeudi 14, l’action du groupe a bondi de 20%. La SEC a donc décidé de porter plainte devant un tribunal new-yorkais. Elle a également observé que des courtiers avaient fait des paris étrangement risqués le jour précédent sur une hausse de l’action. Or le compte que la commission a fait geler était totalement inactif depuis six mois concernant Heinz…

Le FBI se saisit de l’affaire

Mardi dernier, une porte-parole du FBI a déclaré qu’ils avaient connaissance d’anomalies de courtage à la veille de l’annonce. Le bureau fédéral va maintenant travailler de concert avec la SEC pour clarifier les choses. Malgré tout, Warren Buffett semble plus que jamais décidé à poursuivre sur sa lancée. Il estime devoir réaliser 30 milliards de dollars d’acquisitions supplémentaires en 2013 pour développer Berkshire Hathaway. « Je suis prêt à acquérir un autre éléphant. Donc si vous en voyez passer un, dîtes le moi » a-t-il ainsi plaisanté…

AV