Test : Crysis 3

Publié le 22 février 2013 par Repostit @S2PMag

Crytek a lâché son nouveau bébé, Crysis 3. Le studio, toujours à la pointe au niveau des évolutions de son moteur graphique, souvent facteur d’achat d’une nouvelle carte graphique pour les joueurs PC,  ne pouvait se contenter de livrer simplement du « beau »…

Test

A chasseur sachant : sachez…

Crysis 3 reprend les ingrédients qui ont fait le succès des 2 premiers volets, en poussant la plaisanterie, si on ose dire, encore plus avant. Ambiance post-apocalyptique sur fond de végétation tropicale luxuriante, effets visuels en pagaille, entre ombres et lumière, Crytek maîtrise son sujet, et tend à le démontrer une fois de plus, même si tous les environnements ne bénéficient pas du même traitement graphique, étonnamment.   Evidemment, les aspects visuels, même du plus bel effet, ne font pas tout, et il faut bien d’autres éléments pour que la sauce prenne dans un FPS.

Niveau scénario, c’est Prophet, fraîchement libéré, que l’on retrouve dans un New-York ravagé et envahi par la verdure, vingt ans après les événements du précédent volet, sur fond de scénario bidon. Le CELL, groupe aux plans aussi farfelus que capitalistes, à en tête de régner sans partage sur le globe. Entre clichés, cut-scènes, tentatives d’immersion et d’implications maladroites, la partie narrative en est presque pathétique. Heureusement que tous ces passages peuvent se zapper prestement pour se jeter dans le feu de l’action…

Pour le reste, les mécaniques de jeu des précédents opus sont toujours omniprésentes, avec la fameuse combinaison nous rendant surhumain. A tel point que l’équilibre de jeu n’est pas des plus motivants. L’homme invisible, doublé d’un coureur à la force démultipliée,  face à une IA de buse, on imagine vite ce que cela donne, même si certains ennemis, humains ou aliens, devront se manger quelques chargeurs avant de lever les fers. Les armes sont nombreuses, mais peu originales, et si l’arc, avec ses différentes flèches est fun à l’utilisation, permettant de rester camouflé, pour le reste, rien de bien neuf.

Trop court mon ami, même avec un arc !

En plus de voir des environnements finalement moins ouverts que dans les précédents volets, ce Crysis est terriblement court, puisque se terminant facilement en 4 heures en passant les cinématiques. Et il n’est de plus pas dépourvu de bug d’affichages. On dirait presque que c’était mieux avant. Mais peut-être est-ce de lassitude, face à un nième volet d’une licence qui tarde à se réinventer plus profondément. Mais pour sûr, les fans l’auront déjà acheté, fini, et revendu…

+ Joli, fluide, arc sympa, mode Hunter en multi

- IA où est tu ?, Scénario timbre poste, bouclé en 4 heures en incluant des moments d’ennui !

Eric Rivera

Galerie et vidéo [Show as slideshow]

Fiche

Type: FPS

Graphismes:  

Editeur: Electronic Arts

Bande Son:  

Age/Pegi: 16+

Jouabilité:  

Sortie: 21.02.2013

Difficulté:  

Multi-joueurs: oui

Scénario:  

Plate-formes: PS3, X360, PC

Durée de Vie:  

Testé sur: PS3