Magazine Bourse

Les Reversals : des signaux puissants

Publié le 22 février 2013 par John

Je vais entrer directement dans le vif du sujet des Reversals, cependant je vous recommande de lire sur la structure des périodes avant, cela permet de comprendre la configuration à l’intérieur d’une période donnée, qui découle souvent sur la suivante. N’oublions pas qu’en zoomant à l’intérieur d’un Reversal, on trouve des formations clés.

Les Reversals sont des figures qui indiquent un retournement de marché, un changement de psychologie. Ils montrent une force qui s’inverse au cours d’une même période (heure, jour, semaine…). On voit souvent des reversals basiques comme les KR, mais ils ne sont pas très efficaces, c’est pourquoi je me suis fait une petite liste de Reversal plus restrictif (trouvés à gauche à droite puis peaufinés) qui offre de bien meilleurs résultats. Notez par ailleurs que contrairement aux croyances populaires un Reversal à un effet de courte durée, de 1 à 3 périodes précisément. Un Reversal jour aura donc un effet pour les 1 à 3 jours à venir, ensuite son impact restera très limité. Régulièrement, le signal interviendra sur un changement de tendance majeur (extrême annuel par exemple), mais pour anticiper cela, il faudra s’appuyer par d’autres indications.

Key Reversal (KR)

Le Key Reversal (KR) indique souvent, lorsqu’on zoom à l’intérieur de la bougie, une période en V ou V inversé et donc un changement de psychologie rapide au sein celle-ci.

Un KR haussier est en place lorsque le bas est sous le bas précédent et la clôture est au-dessus de la clôture précédente.
Un KR baissier requiert un haut supérieur au haut précédent et une clôture inférieure à la clôture précédente.

Cependant, notez qu’en contre tendance, cette figure est assez fréquente et donne un mauvais taux de réussite. Les KR basiques qui sont très regardés entraînent des contre-réactions (pièges), pour parer à cela il faut ajouter des critères et filtres supplémentaires.

Reversal 2 Périodes (R2P)

R2P

Le R2P est plus rare, mais assez fréquent pour être régulièrement utilisé. Il est quasi identique au KR, mais requiert une validation supplémentaire puisque la clôture doit être supérieure aux 2 précédentes clôtures pour un R2P haussier, et inférieur pour un R2P baissier.

Un très bon filtre supplémentaire sera pour un R2P haussier, un bas < 2 précédents bas +  une clôture > des 2 précédentes clôtures. Pour un R2P baissier, un haut >  2 précédents hauts + une clôture <  2 précédentes clôtures. Ce sont ces derniers que je recherche en priorité, notamment lorsqu’ils interviennent dans un timing de changements directionnels (cycles), ils sont alors ultras puissants.

Double Reversal (DR)

DR
Voilà une figure encore plus rare, mais très puissante. Comme son nom l’indique, c’est un Double Reversal, donc deux KR qui se suivent. Les deux suivent exactement les règles énoncées ci-dessus (haut > haut -1 + clôture < clôture -1  OU  bas < bas -1 + clôture > clôture -1). Lorsque deux KR allant dans la même direction se suivent, nous avons un donc un DR, c’est-à-dire que le premier n’a pas vraiment fonctionné, le marché est revenu dépasser le haut de celui-ci, mais se retourne une seconde fois formant un second KR. Idéalement le jour précédent les deux KR aura une bougie pleine, sans mèche.

Nous avons vu que le Key Reversal de base fonctionne moyennement bien, ce qu’il se passe lorsqu’il se double, c’est que l’on va piéger ceux qui ont joué le premier pour finir par une nouvelle action de  retournement, cela est bien plus puissant.

Double Trap Reversal (DTR)

DTR
Attention, là ça devient sérieux
:)

Ce Reversal, encore plus rare que le rare DR, est aussi très puissant. Pour faire simple, pour un DTR baissier, on forme d’abord un KR baissier. Le lendemain, on fait un nouveau bas, mais un se retourne, formant un KR haussier. Enfin sur la troisième période, on dépasse le haut du jour précédent (souvent aussi celui du premier KR baissier) et on clôture sous la clôture précédente, formant un autre KR baissier. C’est donc une alternance KR baissier – KR haussier – KR baissier pour un signal de vente, et KR haussier – KR baissier – KR haussier pour un signal d’achat. La psychologie est que le second KR piège ceux qui ont joué le premier KR, et enfin le troisième KR piège ceux qui ont joué le deuxième (d’où le nom double trap). En général, le troisième est le bon et déclenche un mouvement dans le sens du Reversal. Cela s’est produit récemment sur le DAX le 30 janvier 2013.

Les Filtres

En général, si une des configurations ci-dessus est finalisée par un Outside day (haut & bas du Reversal dépassent haut & bas période précédente) ses probabilités de succès sont accrues. Cela vaut aussi pour un KR simple, qui sera plus efficace s’il intervient sur un Outside day.

Ces signaux sont plus efficaces dans le sens de la tendance de fond. Cela vaut d’autant plus pour les KR simples qui auront de bien meilleures chances de succès, c’est alors un signal de continuation de tendance.

Un des filtres qui aide à limiter les faux signaux et d’utiliser une Moyenne Mobile HBC. Au lieu de se baser sur le prix de clôture uniquement, cette moyenne se basera sur la moyenne de  (Haut + Bas + Clôture) / 3. Cette MM en 3 ou 5 périodes permettra de voir s’il y a une réelle pénétration des prix lorsqu’un Reversal se forme. Si un Reversal haussier se forme avec une clôture supérieure a sa MM(hbc) 3 périodes, il aura plus de chances de succès. Encore plus de chances de succès avec une MM(hbc) 5 périodes, mais de bons signaux risquent d’être manqués.

Enfin dernier filtre, les volumes. Il est classique de constater une hausse des volumes sur une période en Reversal. Si ce n’est pas le cas, il faudra prendre le signal avec prudence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines