Magazine High tech

Google travaille sur un nouveau protocole nommé QUIC pour remplacer UDP

Publié le 22 février 2013 par Ahmed El Jaouari @funinformatique

Depuis des mois, l’équipe de Google Chrome travaille secrètement sur la création d’un protocole Web nommée QUIC pour remplacer le protocole UDP. C’est ce qu’il vient de révéler François de Beaufort en fouinant dans le code source de Chrome.

François Beaufort passe le plus clair de son temps à analyser le code de ces produits et c’est justement ce qui lui a permis de lever quelques lièvres comme les nouvelles notifications de Chrome OS . Cette fois, il a apparemment mis le doigt sur un nouveau protocole, à savoir… QUIC.

Selon lui, QUIC est une version améliorée de l’UDP qui viserait a rendre plus rapide Google chrome et à mieux sécuriser les échanges entre le navigateur et les différents sites qu’il affiche.

François à pu démontrer qu’il est possible d’activer cette fonctionnalité QUIC dans Chrome en démarrant le navigateur de google avec l’instruction « –enable-quic » et en se rendant ensuite à l’adresse « chrome://net-internals/#quic ». Toutefois, ne connaissant pas l’adresse du serveur, il ne sert pas grande chose ses investigations. Par contre, nous en saurons peut-être comment fonctionne réellement le protocole QUIC, dans les jours ou dans les semaines qui suivent. Affaire à suivre.

Pour plus de nouveautés, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS. N’hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Google+ ou encore Facebook pour d’autres news.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ahmed El Jaouari 25328 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines