Manhattan
Saison 2, Episode 14 sur 22
Diffusion vo: ABC – 17 février 2013
Emma, Henry et Gold arrivent à Manhattan et vont retrouver le fils de ce dernier. Profitant de l’absence de Gold, Cora, Regina et Hook partent à la recherche de sa dague magique …
Quelque part, je suis quand même un peu déçu. On n’a pas eu droit à la magnifique intrigue de Gold demandant des cacahouettes durant le vol vers New York. Nop, on est direct dans la ville qui ne dort jamais. C’est une honte si les scénaristes me privent d’intrigues sans intérêt pour me permettre de râler sur l’inutilité de celles-ci. Heureusement, le contenu de voyage new yorkais va me permettre de dire quand même du mal.
En effet, en soi, l’intrigue était correcte. Le gros problème venait principalment des dialogues très mal écrits et des situations plus que forcées par moments. Ca et le fait qu’on n’a aucune vraie révélation avant les dernières secondes de l’épisode. A part quelques uns qui ne suivaient pas au fond de la classe, on avait tous saisi la fantastique lignée familliale d’Henry dès le season premiere. J’ai d’ailleurs bien aimé le dialogue entre Blanche neige et charmant à ce sujet. Ils me font rire ces deux-là en ce moment. Ils n’ont pas d’intrigue mais doivent apparaitre dans tous les épisodes et donc hop, petite scène autour de la table pour commenter l’action. Ils me font presque penser au couple de vieux dans le muppet show ^^.
Pour en revenir à New York, toute la scène où les 4 se retrouvent chez Neil / Baelfire est juste horrible dans ces dialogues et ces situations. Mais pourquoi diable vont-ils sur l’escalier de secours pour discuter ? Il faut remplir un quota de fonds verts mal incrustés par épisode ou quoi ?
Non seulement les dialogues sont mauvais mais en plus, on se coltine une introduction de storyline forcée par les flashbacks et l’oracle qui prédit que Henry va tuer Rumpel. Donc Rumpel doit zigouiller Henry pour survivre. On sent bien venir le gros choix à faire dans le season finale. On verra bien si j’ai raison ou si les scénaristes nous surprennent en résolvant cette storyline plus tôt (ou plus tard, on a bien attendu une saison et demie pour résoudre le deal entre Emma et Gold)
Du coté de Storybrooke, pas grand chose à se mettre sous la dent. Cora veut la dague de Rumpel pour le contrôler afin qu’il tue tous ceux qui veulent du mal à sa chère Regina, à savoir Emma, Snow et Charmant, afin qu’elle ait Henry rien que pour elle. Hmmm, les scénaristes introduisent même la façon dont le choix sera à faire pour Henry ^^. Sympa …
Mais avant d’en arriver à la possession de la dague, on se coltine des scènes chasse au trésor avec le pirate tipiak. C’est très secondaire et ça manque vraiment de quelque chose, la faute à une Cora juste ridicule pour le moment.
Sinon, pendant ce temps-là, le gars de Freakylinks filme de la magie et ne la met pas sur youtube, l’envoyant plutôt à sa femme pour justifier le fait qu’il ne rentre pas de suite. Il faudrait un peu avancé avec lui parce que là, c’est juste stupide de le voir découvrir une nouvelle preuve chaque semaine mais ne rien en faire.
Bref, 6/10
Episode moyen, qui transitionne assez maladroitement dans sa forme la saison.